Youssouf, Younous… C’est pas un peu pareil ?

 

Ç’aurait pu être juste une tribune sur l’Aïd, qui défend les sacrifices d’animaux dans le cadre des pratiques religieuses. Le Tangue aurait peut-être eu à redire sur le fond, mais bien heureusement, les tangues ne font pas partie des bestioles à égorger dans les différents cultes, alors, il ne s’y est pas trop attardé.

C’était sans compter sur les réseaux sociaux… Car la tribune a été signée par Youssouf Omarjee. Et quelques fins limiers ont cru lire “Younous”, au lieu de “Youssouf”. Problèmes de vue ? Haine chronique envers le député européen (que nous avions presque interviewé ici) ? Toujours est-il que ladite tribune a été beaucoup partagée, commentée, sur le mode : “Comme il est bête, çui-là ! Il défend les animaux d’un côté, et défend les sacrifices de l’autre ! Il se contredit, mais qu’il est bêêêêête !

Bon. Le Tangue avait bel et bien lu “Youssouf”, et vu la teneur de la tribune, il n’a même pas pensé une seconde qu’il pouvait s’agir de Younous… Mais quand même, il a essayé de vérifier. Renseignements pris, il s’agit bel et bien d’un certain Youssouf Omarjee, qui publie régulièrement des tribunes consacrées à l’Islam réunionnais, notamment sur un blog qu’il alimente sur Mediapart. Il est délégué syndical à la CGTR, et travaille en tant que conseiller territorial au Département. Bien loin de Bruxelles…

De toutes façons, Younous, de son côté, il a d’autres soucis.

 

L. C.