Le Tangue est pour l’instant gratuit pour vous, mais pas pour nous. Vous pouvez nous aider tout de suite en nous soutenant ici.
C’est le buzz du moment. Céline Stella, une voyante installée à Mougins (Alpes-Maritime), a diffusé un texte sur les réseaux sociaux (effacé depuis) dans lequel elle expliquait causer avec les requins. L’un des squales lui a ainsi expliqué que les attaques étaient une vengeance contre les actions de l’Homme. On apprend même que les requins “soupirent” d’en être arrivés là. C’est beau. Dans le même temps, une autre bête, votre Tangue chéri, a découvert qu’Amaury de Saint-Quentin, le préfet, était aussi médium à ses heures perdues.
Jeudi, il est 14 heures, un communiqué de presse de la préfecture arrive sur les mails des rédactions. Il est intitulé : “Risque requin, le préfet appelle à la prudence”. Il y est écrit : “En cette période vacances scolaires, le préfet de La Réunion recommande la plus grande vigilance à tous les usagers de la mer”. Il poursuit : “La Réunion rentre dans une période transitoire entre l’été et l’hiver austral, avec des fronts de houle australe recherchés par les pratiquants d’activités nautiques. Or, la fréquentation des côtes réunionnaises par les requins bouledogue, potentiellement dangereux, se fait plus importante au fur et à mesure que l’on rentre dans l’hiver austral avec un refroidissement saisonnier de la température de l’eau de mer.”
De la théorie à la pratique, trois heures plus tard, sur la côte de Saint-Leu avec l’attaque mortelle. Certains ont vu le visage du Christ dans un fauteuil, d’autres ont reconnu Elvis dans des traces de sueur, Amaury de Saint-Quentin a vu les chicots du requin bouledogue fondre sur nos côtes. Il a du nez le préfet. Guettons ses prochains communiqués de presse qui nous annonceront un cyclone en juillet, le retour du chik, les sauterelles…
Nicolas Goinard