Roselyne Bachelot : “Soan, Aubry, Bareigts, ça claque.”

Le Tangue a (presque) interviewé la ministre de la Culture, lors de son passage à La Réunion ces derniers jours.

 

Madame Bachelot, on est contents, les ministres de la Culture ne viennent pas souvent chez nous… En cette fin d’année, pas mal de visites de ministres sont prévues. L’élection présidentielle arrive dans quelques mois. Un hasard ?

“Mais non ! J’adore Daniel Waro, Tonton David, Aimé Césaire…

 

Ola, ola. Césaire, il est pas du tout Réunionnais…

 Ah oui, pardon, je me mélange dans les fiches. Ça, c’est la prochaine visite, avec Kassav’. Faut que je me souvienne : Réunion, maloya. Antilles, zouk. 

 

Vous avez fait la promo du “Pass culture”, lors de votre visite. Ç’a tout l’air d’un gadget électoral, ce truc… 

Ah, alors, on file trois cents euros à des jeunes, et vous êtes pas content, vous !

 

Vous savez bien qu’avec ça, les jeunes, ils vont aller voir Spiderman au ciné et se payer une place pour le Sakifo… Y a plein de petites compagnies, d’artistes, qui galèrent à se faire connaître et à trouver des salles, qui vont pas du tout profiter du Pass…

Soan, il avait l’air content.

 

Ah oui, paraît que vous teniez à rencontrer Soan… Lui aussi, dans les artistes, c’est pas le plus à plaindre, si ?

Oui, enfin, pour les photos, vaut mieux un Soan qu’un joueur de kayamb au fin fond de Saint-Philippe, hein…

 

Vous avez aussi visité la cathédrale. En termes de patrimoine, là aussi, c’est très symbolique, mais ça occulte un peu les vrais problèmes qui se posent dans le domaine du patrimoine, et notamment toutes les petits cases créoles qui dépérissent, non ?

Alors, là, c’est différent. Vous avez vu comment les cathos, ils ont pris cher, ces derniers temps ? Fallait bien les rassurer. D’où ma rencontre avec Monseigneur Aubry.

 

Théoriquement, la cathédrale, c’est quand même nous, les proprios. La rencontre avec Aubry, elle était pas obligatoire, si ?

Au moins, il passe à la télé pour autre chose que ces histoires de pédophilie cachées par l’Eglise. Les Réunionnais sont quand même plus attachés à leurs églises qu’aux vieilles cases de Saint-Benoît…

 

D’ailleurs, certains élus vous ont reproché de ne pas avoir mis les pieds dans l’Est. Pourquoi ?

Parce que tout le monde s’en fout, de l’Est. Y a personne, là-bas. Il nous faut des électeurs, alors Soan, Aubry, Bareigts, ça claque. Déjà que je suis obligée de partir de Paris, de filer des sous à la province, vous allez pas en plus m’envoyer au fin fond de Grand-Îlet…

 

Le choix de la date, pour votre visite, c’est un hommage à votre parcours ?

On y a pensé, avec les équipes. J’ai été ministre des Sports, de la Santé, de la Culture. Le week-end du Grand Raid, des Electropicales, en pleine épidémie, c’est un parfait résumé. Même si je suis la seule à pouvoir réunir les trois : je crois pas qu’il y ait beaucoup de malades du Covid qui sont allés écouter Vitalic après avoir terminé à La Redoute. Vous vous rendez compte ? Dans ma carrière, j’ai dû commander des vaccins, dire à Domenech comment gérer ses joueurs et fermer France Ô. C’est quand même formidable, la politique…”

Propos (presque) recueillis par Le Tangue