Le Tangue a (presque) interviewé le ministre des Armées, ancien MOM, Sébastien Lecornu, qui vient de s’indigner de voir des militaires français représentés en méchants au début du film Black Panther : Wakanda Forever.
Précision : Cette (presque) interview a été rédigée suite à la réaction de Sébastien Lecornu au Tweet d’un journaliste local sur Black Panther. Hélas, ce confrère a malencontreusement bloqué Le Tangue sur le réseau au petit oiseau bleu (voir capture ci-dessous). Nous avons bien pu lire ses tweets (même les plus anciens ;)) par des moyens détournés, mais ne les diffuserons pas. Pour le contexte, lire cet article.
Monsieur Lecornu, avez-vous vu le dernier Black Panther ?
“Non. Mais c’est un scandale ! J’l’ai vu sur un Tweet !
C’est quoi le problème ?
Le film fait passer les militaires de l’armée française pour des cons ! Quoi, on aurait volé le vibranium du Wakanda ? Fake news ! J’ai immédiatement appelé l’ambassadeur wakandien, j’attends qu’il me rappelle, ça va chier ! Qu’est-ce que vous voulez qu’on en fasse, du vibranium, hein ? Je sais même pas ce que c’est, d’ailleurs, le vibranium (Il appelle un collaborateur : “Mon p’tit Jean-Michel, allez vérifier si, par hasard, le vibranium, ça pourrait pas nous aider à faire marcher le Charles de Gaulle. Toujours en panne, celui-là.“).
Vous savez quand même que c’est un film…
Propagande ! On n’avait rien dit quand Lambert Wilson tentait de tuer Neo et disait des gros mots dans Matrix, mais on ne se laissera plus faire. Fini, le “french bashing” ! Je tiens d’ailleurs à réagir solennellement : contrairement à ce qui est affirmé dans des documentaires américains récents, pour Ratatouille et Godzilla, nous sommes innocents. Les Américains ont encore voulu nous faire porter le chapeau sur ces affaires-là : aucun chef de cuisine français n’a jamais tenté de tuer Ratatouille, et nos essais nucléaires n’ont pas transformé un lézard en Godzilla.
Pour en revenir à Black Panther, vous avez rendu hommage aux “58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes.” Mais dans le film, les militaires français tentent de piller des ressources. Ca n’a donc rien à voir avec les opérations Serval et Barkhane au Mali…
Je l’ai pas vu, le film, j’vous dis ! Mais vous savez bien, ça commence comme ça, à critiquer les gens qui viennent se servir en ressources en Afrique, et ça finit par oublier le rôle positif de la colonisation…
C’est juste un film de science-fiction qui imagine un pays africain imaginaire, non ?
Ben voyons. Et puis c’est nous les méchants, alors, et pas les Russes. Pour les Américains, on est les méchants, dans leur film, c’est de la propagande !
Ben pas vraiment. Le vrai méchant du film, c’est la CIA… les Américains, donc.
Attendez… Vous dites que les Américains font de la propagande anti-française, pro-russe, mais aussi anti-américaine dans leur film ? Ca devient compliqué, votre affaire…
Ouais. Du coup, c’est p’têtre juste un film de science-fiction dont les héros sont des Africains…
Je me disais bien, aussi, ça me paraissait bizarre, cette histoire d’Accords de Sokovie… Deux mois, que j’ai une équipe spécialisée dans le droit international qui essaie de trouver des infos sur ce truc, rien ! Je vais pouvoir les réaffecter sur autre chose. La surveillance du Mordor, par exemple, paraît que ça chauffe, là-bas, nos renseignements parlent de mouvements de troupes.
Sinon, pendant qu’on vous tient, vous êtes toujours président du Département de l’Eure ?
Mais non, j’ai démissionné en loucedé ! Vous savez, quand j’étais ministre des Outre-mer, j’avais promis de pas cumuler, mais bon, les Outre-mer, tout le monde s’en fout, alors, personne m’avait rien dit. Là, avec le ministère des Armées, j’ai pu encore faire croire que je faisais les deux un moment. Mais y a plus d’élections, et j’ai entendu dire qu’il y avait un peu de grabuge en Ukraine. Du coup, je suis un peu occupé, on a une réunion sur le sujet dans cinq minutes. Mes conseillers veulent que j’envoie des chars, mais moi, je trouve qu’avec Superdupont, ce serait quand même plus vite réglé.”
Propos (presque) recueillis par Le Tangue
Cette interview est une parodie. Tous les propos tenus sont inventés, et toute ressemblance avec la réalité ne saurait être que fortuite.
Le Tangue a besoin de vous pour vivre.
Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.
Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens.