Le Tangue a (presque) interviewé Pascal Chane-Teng, le nouvel évêque qui n’a toujours pas dérapé.
Je participe au financement du Tangue
Monsieur Chane-Teng, saviez-vous que nous avons une anecdote à raconter, à votre propos ?
“Allons donc ! Ca m’étonnerait qu’on se soit déjà rencontrés, je fréquente pas les bistrots, moi… Je suis plutôt camomille.
C’était à la messe de Noël de 2015, à la Délivrance. Nous y étions, et dans votre homélie, vous aviez fait référence à Star Wars, à maître Yoda, et au concept de la Force. Vous nous aviez bien fait rigoler (1).
Ah, mais vous voyez bien qu’il y a de moins en moins de monde dans les églises… Si vous voulez capter les jeunes, faut bien faire des références un peu pop ! Là, c’était facile, je suis un fan de Star Wars, vous savez. Je n’en démords pas : Han shot first ! Et puis, ces histoires d’Elu, de types qui n’ont pas le droit de se marier et de côté obscur, ça me rappelle pas mal le boulot… C’est sûr que ça doit vous étonner, ça change du précédent.
Oui, Gilbert Aubry était plutôt porté sur la poésie…
Ouais, il saoulait tout le monde, avec ses rimes. C’est bien joli, mais c’est pas avec des vers qu’on tient des gens pendant une heure et demie dans une église.
D’ailleurs, on les surveille, vos messes. Et pour l’instant, pas un seul dérapage homophobe. Qu’est-ce qu’il vous arrive, au Diocèse ?
On va pas se mentir, c’était pas compliqué de faire moins pire qu’Aubry. Attention, hein, faut pas croire qu’on va me voir danser à la Marche des Fiertés, mais bon, disons qu’on va y aller un peu plus mollo.
Ouais, vous faites quand même partie de la Conférence des évêques de France, qui “déplore très profondément” que la cérémonie d’ouverture des Jeux “a malheureusement inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme”.
Oui, enfin, Aubry, il défilait dans les manifs contre le mariage pour tous et contre l’IVG… L’Eglise, à la base, on n’est pas des rigolos, si on n’essaie plus d’interdire des films, des expos, on va devenir quoi ? C’est déjà assez dur de recruter depuis qu’Aubry est parti…
Ah bon, pourquoi ? Il y a une crise des vocations ?
C’est à dire que depuis qu’il est plus là, les curés ont compris qu’ils ne seront plus protégés s’ils touchent les petits enfants. Forcément, le boulot attire moins, quand les candidats perdent les avantages de leur statut…
Allez-vous recevoir les personnalités politiques, comme votre prédécesseur ?
Vous n’avez pas compris, hein… Aubry, il se voyait comme le Préfet bis, il donnait son avis sur tout, il recevait Le Pen… Moi, fichez-moi la paix. On est là pour faire chanter les gramouns, alors on va juste faire chanter les gramouns. C’est notre dédiabolisation à nous : on est toujours aussi réacs, mais on le fait avec le sourire, et dans notre coin.”
Propos (presque) recueillis par Le Tangue
- Cette histoire est réelle, Star War VII venait de sortir.
Je participe au financement du Tangue
Le Tangue a besoin de vous pour vivre.
Notre liberté de ton a un prix.
Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.