Marie-Alice Sinaman : “Thierry Robert en caleçon, c’est pas si rigolo”

Au vu du cirque politique actuel, Le Tangue a préféré (presque) interviewer une vraie experte de l’humour pays, Marie-Alice Sinaman.

 

Marie-Alice, cette histoire de Vierge, c’est marrant, non ? 

“A la base, oui, plutôt. Le problème, c’est que tout un tas de gens ont l’air de prendre cette histoire très au sérieux… Je crois que tout le monde aurait bien besoin de se détendre.

 

Salma avait qu’à être Vierge ou bosser à la télé

 

Plusieurs lecteurs nous ont avoué que les politiques les faisaient beaucoup rire, en ce moment. C’est votre cas ?

Voilà une question très compliquée. Par exemple, TAK avec son blousons fluo de la DDE, ça vous fait rire ?

 

TAK, pyromane culotté

 

Ben justement, au début, oui… Mais avec du recul, rigoler d’un élu qui soutient l’extrême-droite…

Voilà : l’humour, c’est aussi soigner les chutes. C’est du boulot, et je ne suis pas sûr que nos élus maîtrisent les chutes. TAK, il tenait bien son rôle de gramoun rigolo. Il a mal soigné la chute du sketch.

 

L’accident de Ratenon, c’est marrant, quand même, non ?

Pareil, ça a encore fait marrer tout le monde. Et l’histoire est pas mal, il y a matière à sketch, la lumière blanche, le complot des zoreys et des francs-maçons… Si c’est moi qui vous raconte ça, je vous garantis une bonne poilade. Mais Ratenon, le problème, c’est que je crois bien qu’il était sérieux.

 

Après avoir crié fort contre les gendarmes, Ratenon s’écrase devant les juges

 

Pour vous, c’est donc l’intention qui compte ?

Oui, il faut avoir envie de faire rire. J’ai souvent utilisé des thèmes graves dans mes sketchs, mais j’utilisais l’humour pour en parler, je ne ris pas des victimes. Eux, ils font n’importe quoi, ça nous fait rire, mais les victimes, c’est les Réunionnais, et quand on s’en rend compte, c’est plus marrant du tout. Pour Ratenon, la dame qui s’est prix sa bagnole de plein fouet, je l’imagine mal se marrer…

 

Il vous fait rire, vous, Thierry Robert ?

Oh la la, alors, lui… Il est en train de devenir la star des cours de récré, avec ses vidéos. Mais Thierry Robert en caleçon qui se filme sur son lit, c’est pas si rigolo. Et pas juste parce qu’il a été député… Faut quand même l’entendre parler des femmes, insulter tout le monde, menacer ses concurrents… Derrière ses sketchs, il y a des personnes victimes de son harcèlement, il a même été condamné pour ça. Alors, on peut rire de ses histoires de caca, de ses grimaces et de son slip… Ou alors se rendre compte de ce qu’il est, du pourquoi il fait ça, et là, on ne rit plus. Moi, j’ai toujours défendu les femmes réunionnaises ; vous vous doutez bien qu’un Thierry Robert me fait pas rire du tout.

 

Le lendemain du 8 mars, les pépites sexistes de Thierry Robert

 

Vous êtes vraiment rabat-joie… Y en a pas un, au moins, qui vous fait rire ? 

Allez, si, quand même. En tant que Portoise, franchement, les salades de fruits de Olivier Hoarau, c’était quand même pas mal…

 

Olivier Hoarau et les fruits qui facilitent le transit… d’argent

 

Ah, vous voyez ! 

Oui, mais remarquez une chose : ces gens-là sont des élus, on ne leur demande pas forcément de nous faire marrer. Qu’ils laissent ce boulot aux professionnels : je cherche pas à être élue, qu’ils arrêtent de jouer aux clowns. Je comprends qu’on ait envie de tout ça, mais quand on creuse un peu, ça me donne un peu le cafard.”

 

Propos (presque) recueillis par Le Tangue

 

 


Cette interview est une parodie. Tous les propos tenus sont inventés, et toute ressemblance avec la réalité ne saurait être que fortuite.



Le Tangue a besoin de vous pour vivre.

Notre liberté de ton a un prix. 

Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.

Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens, en cliquant là :

 

Je participe au financement du Tangue