Johnny Payet : “Sitouze, Ratenon, Selly, on vous attend !”

Le Tangue a (presque) interviewé le maire Rassemblement national de La Plaine-des-Palmistes, qui se fait piquer ses idées, sans trop s’inquiéter.

 

Monsieur Payet, on vous a vu réagir, un peu triste, à la mort de Jean-Marie Le Pen. Vous répétez pourtant depuis des années que le RN n’a plus rien à voir avec le parti fondé par l’amateur de calembours antisémites…

“Moi, vous me connaissez, c’est Marine, Marine, Marine ! Mais bon, Marine, elle est triste, et puis elle a décidé de réhabiliter son père, alors, je suis le mouvement, vous comprenez…

 

On comprend surtout qu’on avait raison, que ce parti n’a jamais changé depuis qu’il a été créé par des collabos et un borgne homophobe, raciste, antisémite et responsable de tortures…

Je ne connais pas très bien l’histoire. C’est comme l’esclavage, je connais pas trop.

 

Le RN Réunion est bien facho et facho

 

Pas loin de chez nous, Mayotte a été ravagée par le cyclone Chido. Pensez-vous que La Réunion doive accueillir les Mahorais en difficultés ?

J’en sais rien, demandez à Ratenon.

 

Hein ? Mais pourquoi lui ? Il est député LFI, c’est à l’opposé du RN !

C’est un bon ami. On a fait campagne ensemble. Donc, il en pense quoi, Jean-Hugues ?

 

Le candidat NUPES sur tous les fronts avec le Front

 

Euh… Apparemment, il ne veut pas que les petits Mahorais viennent à l’école à La Réunion

Ben voilà. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise de mieux ? Et il a dit pourquoi ? 

 

Euh (bis)… Apparemment, il ne voudrait pas d’un “transfert de violence”, comme il dit…

Oh, tiens donc ! Moi, je lis Le Tangue. Le thème de la “violence importée“, c’est pas, justement, le titre d’un groupe Facebook que vous avez – et je m’en désole – qualifiée de raciste ?

 

La “Milice Anti Squat” s’infiltre dans les écoles

 

Ah, si. Donc, vous dites que Jean-Hugues reprend vos thèmes ?

Ah, mais il parle carrément à ma place, reprend toute la rhétorique des xénophobes locaux ! Si on me demandait mon avis, je ne dirais pas mieux ! Et ça m’arrange, remarquez : vu les scores que Marine fait à Mayotte, ça m’ennuierai de m’engueuler avec les Mahorais. Heureusement, il n’est pas le seul à faire mon taf. Je vais être obligé de leur fournir des postes au parti, et financés par la commune.

 

Vous parlez de Patrice Selly, qui veut encore couper la CAF aux familles des délinquants présumés ?

Il est super, Patrice. Il sait que c’est impossible, il sait que ça ne servira à rien, mais il sait aussi que Marine a fait 64% dans sa commune. Et paf, le voilà qui bichonne le RN en tapant encore sur les Mahorais ! C’est pas trop bien joué, ça ? J’ai quand même hâte de voir les prochaines municipales à Saint-Benoît, entre Selly et Ratenon. On va bien rigoler. Bon, les Mahorais, peut-être moins…

 

Les saillies de Selly, un peu sales

 

Vous venez de recevoir un nouveau soutien, d’ailleurs. Hier, sur Facebook, Céline Sitouze, pourtant membre de la majorité régionale, en partageant un article sur des violences à Saint-André, a écrit : “INADMISSIBLE! L’Etat est responsable de la sécurité des citoyens. L’Etat est responsable du contrôle aux frontières.”

Ah ah ! Le coup des frontières… On n’aurait même pas osé, au RN. Si Sitouze, théoriquement de gauche, commence à voir des étrangers partout, même là où il n’y en a pas, et à leur mettre sur la tronche la moindre bagarre, que voulez-vous qu’on dise, de nôtre côté…

 

Ces sorties d’élus, pourtant classés à gauche, semblent rencontrer beaucoup d’écho chez les groupuscules d’extrême-droite locaux… Ca ne vous inquiète pas ?

Déjà, hein, je suis pas d’extrême-droite. Regardez, même la gauche parle comme nous. Et puis, ils ne se rendent même pas compte qu’ils se tirent une balle dans le pied… Regardez, au niveau national : les macronistes rivalisent de racisme, on pète les scores aux législatives. La gauche réunionnaise, c’est vraiment pas les sabres les mieux affûtés de la case…

 

Votre stratégie, donc, c’est de laisser infuser la parole raciste dans la société réunionnaise, puis d’en cueillir les fruits aux élections ?

Puisque c’est d’actu, je vais citer Jean-Marie : “Les gens préfèrent l’original à la copie.” A chaque fois que des politiques tentent de reprendre nos idées, les électeurs finissent chez nous. Au lieu de parler comme nous, je le dis : Sitouze, Ratenon, Selly, on vous attend ! Vous serez bien accueillis, et notre avenir, à La Réunion, est radieux !”

Propos (presque) recueillis par Loïc Chaux

 

 


Cette interview est une parodie. Tous les propos tenus sont inventés, et toute ressemblance avec la réalité ne saurait être que fortuite.



Le Tangue a besoin de vous pour vivre.

Notre liberté de ton a un prix. 

Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.

Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens, en cliquant là :

 

Je participe au financement du Tangue