Le Tangue a (presque) interviewé le Premier ministre Jean Castex, peu de temps après la signature de Matignon 3, qui financera pour moitié la dernière partie de la NRL.
Monsieur Castex, on ne sait pas quoi penser : les 420 millions pour la NRL, on se dit que ça tombe pas mal avant les présidentielles…
“Disons qu’on nous les a aussi demandés au bon moment. C’est vrai que ça se goupille pas mal : on reçoit il y a quelques mois un appel de La Réunion, on regarde le calendrier, et paf, on avait un petit créneau en mars. Juste avant les élections, mais c’était ric rac quand même : ils ont débarqué à quinze au ministère, on a dû faire le plein de petits fours au dernier moment. On n’a d’ailleurs pas toujours compris ce que certains fichaient là : Lebon et Ratenon, ils nous pourrissent à longueur de journée à l’Assemblée, ils avaient l’air content d’être sur les photos avec nous.
Faut dire, aussi, plus de 400 millions…
Attendez : y’en a un peu plus je vous le mets quand même ?
Ça fait pas un peu épicier, tout ça ?
Faut savoir soigner la clientèle. Il ne vous aura pas échappé que Lecornu, il a mis des plombes à venir vous voir, et Macron, vous le verrez pas avant les élections. Nous, on veut fidéliser le client, on peut faire des petits cadeaux ; hélas, nos commerciaux sont un peu occupés en ce moment. Et comme on n’a pas vraiment de programme, ben on fait des chèques.
A La Réunion, certaines voix pensent que ces centaines de millions vont surtout profiter aux multinationales du BTP…
Ah, parce que vous voulez vous débrouiller tous seuls ? Ben allez-y. Vous devez bien avoir un “Bâtisseur de route sur la mer OI”, ou un “Bourbon constructeur de viaduc” sur l’île, non ? Sans rire, vous décidez de construire un ouvrage quasiment unique au monde, vous espériez quoi ? Faire ça vous mêmes ?
Au moins, que ça profite un peu plus aux Réunionnais…
Ah, ben on a vu. Bientôt dix ans, qu’on vous regarde faire, depuis Paris. Dix ans que c’est une blague, au ministère des Outre-mer, cette digue de la NRL. Si vous saviez comme Lecornu imite bien Caroupaye… Ça devait donner du boulot, faire bosser tout le monde, on a vu le résultat. Alors, on disait rien, on attendait que vous finissiez par nous demander du blé pour terminer votre truc, et bingo, coup de bol, ça arrive juste avant les élections. L’occasion a fait le larron, vous pouvez pas nous le reprocher. Va faire campagne pour Mélenchon, maintenant, avec un chèque de 400 millions dans la poche…
Vous pensez que Macron va faire un bon score ici ?
Non mais vous avez vu tous les élus qu’on a rangé de notre côté ? On va se gaver. On n’a peur que d’une chose : que le chantier ne se termine pas avant 2027. Ça nous ferait quand même un peu mal de voir Edouard Philippe, François Ruffin ou Marion Maréchal venir couper le ruban. Paraît que pour faire de la récup’, les inaugurations de route, chez vous, ça peut éventuellement être utile en période d’élections.”
Propos (presque) recueillis par Le Tangue
Il est bien, cet article gratuit. Je m’abonne, pour lire les autres.
Ou je file un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens.
Cette interview est une parodie. Tous les propos tenus sont inventés, et toute ressemblance avec la réalité ne saurait être que fortuite.