Le Tangue est pour l’instant gratuit pour vous, mais pas pour nous. Vous pouvez nous aider tout de suite en nous soutenant ici.
Jace, on a tous vu la dernière performance de ton homologue Banksy et sa toile qui se déchire. Un gouzou pourrait-il un jour s’auto-détruire ?
“Pourquoi pas. Si je perds pas de pognon dans l’histoire, ça peut se faire. Apparemment, le truc de Bansky, là, il a pris de la valeur instantanément. Ça m’intéresse forcément.
On te parlait pas forcément de pognon…
Ça t’intéresse pas toi ? Faut bien bouffer mon pote. J’ai bien essayé de faire d’autres choses mais ç’a mal tourné.
Tes activités dans la location de logements qui fuient tu veux dire ?
Attends ça va, une petite infiltration de rien du tout. En plus, le mec, jamais content ! Pour le dédommager, je propose de lui peindre un gouzou qui passe la serpillère, il refuse…
D’ailleurs, on croyait que t’étais un peu anarchiste. Mais en fait, t’es comme les Rolling Stones : tu balances des trucs contre le système, mais tu fais payer cent euros une place de concert…
Écoute, mon bonhomme, le biz’, c’est de critiquer le capitalisme sur un mur le matin et le soir vendre une presta’ pour une soirée privée chez Mercedes. Les pauvres, ils aiment bien mon travail, ils prennent en photo les gouzous pour les mettre sur Insta, mais c’est pas eux qui raquent, c’est bien les riches. Surtout les élus, d’ailleurs, en ce moment…
C’est vrai que t’as la cote, avec les élus ! À croire qu’il n’y a pas d’autre artiste dans les parages…
Y’en a d’autres ? De toute façon, ils n’y connaissent rien les mecs, tous des moutons. Ils voient un truc chez leur voisin, ils veulent le même chez eux, c’est tout. Donc moi, je prends. La Cité des Arts, les douanes de l’aéroport, le jardin d’une étude de notaire, rien à branler… Tant que ça banque.
Non mais sérieusement, c’est pas gênant par rapport aux copains artistes, ici ?
L’amitié, c’est bon pour les gouzous. C’est pas ça qui paie les traites de ton musée personnel. Ils ont qu’à ce bouger le cul, et être un peu moins nuls.”
Propos presque recueillis par Alix Rivière