Le Tangue a (presque) interviewé Ben Kingsley, qui devrait être à l’affiche d’un film américain tourné à La Réunion, et largement subventionné par la Région.
Ben Kingsley, la Région Réunion vient d’octroyer à votre film une enveloppe de 750 000 euros. Pouvez-vous nous en parler un peu ?
“Attendez, attendez, de quel film me parlez-vous ? Dali Land ? A Doll’s House ? Lock Down ?
Euh, Long Gone Heroes…
Ah, celui-là. Bon, eh bien, le résumé… C’est Pan ! Pan ! Boum ! Boum ! Remarquez, Lockdown, ç’était aussi Pan ! Pan ! Boum ! Boum !
Rien de plus précis ?
J’ai pas encore vraiment lu le scénario. Mais ça doit être un genre de type qui va risquer sa vie pour sauver les siens, non ? Et puis, il va devoir lutter contre son passé, et tout ce genre de conneries…
Oui, c’est-à-peu près ça. Ça n’a pas l’air de vous intéresser plus que ça.
Bof, depuis le temps que je cachetonne… Je tourne trois films par an, faut pas s’attendre à du Scorcese. Quand ils m’embauchent, les réalisateurs se disent qu’ils ont recruté un type qui a eu un oscar. Ils ont pas dû voir Blood Rayne. C’est qui le réalisateur, cette fois ?
Santiago Manes Romero. Il a écrit des épisodes de séries télé.
Eh ben on est repartis sur un chef d’œuvre. Et à La Réunion, vous payez pour ça ?
La Région aime bien. Elle est persuadée que ça fait venir des touristes.
Ah, ben attendez-vous au raz-de-marée : ça va faire trente ans qu’un film se vend plus grâce à mon nom. Et des scénarios comme ça, Hollywood en pond douze par jour ; y aura personne pour aller le voir, aux Etats-Unis ou ailleurs… C’est qui, les autres acteurs ?
Maggie Q et Guy Pearce…
Bon. Commencez pas à construire des hôtels tout de suite, hein…
Mais ça va faire travailler quand même les Réunionnais…
Elle est réunionnaise, Maggie Q ?
Non, pas vraiment…
Alors, on aura des techniciens de chez vous ? Bon, très bien. Moi, ça ne me change pas grand chose. Un nanar, ça se tourne n’importe où, avec n’importe qui, alors, si ça vous fait plaisir…
Vous avez l’air désabusé…
A Hollywood, ils ne tournent plus que des suites, y a que ça qui rapporte. Ou ils refont des Disney en live. Alors, entre Iron Man et Le Livre de la Jungle, faut bien que je bouffe. Le nanar est excellent pour ça. Et comme les producteurs de nanars n’ont pas une tune pour se payer des fonds verts corrects, ils trouvent du blé dans des pays qui les paient pour venir. Merci les pigeons.
Pour finir, pouvez-vous nous parler de votre dernier film, Spider in the Web ?
Pan ! Pan ! Boum ! Boum ! L’histoire d’un type qui va risquer sa vie pour sauver les siens, qui va devoir lutter contre son passé.”
Propos (presque) recueillis par Le Tangue
Il est bien, cet article gratuit. Je m’abonne, pour lire les autres.
Cette interview est une parodie. Tous les propos tenus sont inventés, et toute ressemblance avec la réalité ne saurait être que fortuite.