La visite de Girardin, Le Tangue s’en fout

De la com’, du vent, et beaucoup de temps de perdu : Le Tangue a vraiment autre chose à faire que de suivre le cirque des visites ministérielles, surtout quand il s’agit de la MOM et de son discours dont tout le monde devrait se ficher royalement.

 

Attendez, attendez. On nous souffle dans l’oreillette qu’Annick Girardin, ministres des Outre-mers, vient de parler du rachat de Vindémia par le groupe Hayot…

 

Le gendarme de la concurrence va donner son avis. Il y aura deux phases : l’Autorité de la concurrence va donner son avis. Et si on estime que cet avis n’est pas suffisant, les parlementaires seront sollicités pour donner leur avis.

 

On espère que vous étiez accrochés, parce que ça a secoué, quand même. Dans le jargon du Tangue, Girardin vient de nous faire une commissaire Bialès. Laissez la police faire son travail.

 

 

 

Pour être tout à fait francs, Le Tangue n’a même pas essayé de prendre cinq minutes pour aller voir la ministre. Faut dire, d’abord, qu’on a autre chose à faire (on vous prépare un scoop assez costaud pour la semaine prochaine, abonnez-vous). Faut dire, surtout, qu’on se demande bien, exactement, ce qu’il y a vraiment à y faire. La regarder se promener en centre-ville de Saint-Denis ? À la mosquée ? Dans les usines ? À l’OPMR ? Sans rire ?

Avant même qu’elle ait posé les pieds ici, on savait à l’avance ce qui allait se passer : elle allait lâcher deux-trois trucs (quelques PEC par-ci, un peu de thunes au Département par là), parce que c’est bien connu, quand un ministre vient, faut des annonces. À, ça, on aime bien, les annonces. Comme s’il fallait que les membres des gouvernements se déplacent pour que celui-ci tienne ses engagements. Tiens, les PEC, par exemple (les anciens contrats aidés), ils pouvaient pas être lâchés avant cette visite ? Depuis le temps que les collectivités annoncent qu’elles en ont manquent… Il a fallu créer un besoin – Oh là, là, on va manquer de PEC ! – pour que la MOM débarque, et nous dise “Je vous en donne mille de plus !

De toutes façons, mille, elle aurait pu en annoncer le double, le triple, cette ministre ment. Tout le temps. C’est même pas qu’elle est méchante, hein. C’est juste que son ministère n’a pas un rond, qu’elle fait de la com’ – ces fameuses “annonces” – et qu’on est en période électorale. Paraît que Macron va venir dans un mois, il va refaire le coup, je vous écoute, je suis sympa, je vais voir des entreprises et des associations, je vais faire plein d’annonces et dans quelques mois, on attendra toujours. C’est toujours marrant, une visite de ministre ou de président, on a l’impression que c’est le Père Noël qui débarque, et nous, on attend au pied du sapin pour ouvrir nos cadeaux. Sauf qu’à chaque fois, les paquets sont superbes, mais dedans, il y a un vieux slip ou un letchi tout ratatiné.

Du coup, Le Tangue n’attend plus le père Noël, et boit lui-même le petit verre de rhum. Faut arrêter de le prendre pour un con.

Le Tangue