Youplaboum. Six députés sur sept issus de la NUPES à La Réunion, élus par une petite poignée de Réunionnais. A Paris, y aura quatre-vingt dix députés d’extrême-droite ? Apparemment, c’est toujours pas un problème. Tu m’étonnes.
Un Tangue, ça pleure pas souvent. Du moins, rarement pour autre chose que la fin de Forrest Gump ou quand son GSM lui envoie des notifs avec les photos du temps où il partait en vacances. Hier soir, pourtant, il en a versé une, de larmichette : quatre-vingt neuf députés du RN, annoncés dès 22h, avec Dupont-Aignan, ça fait quatre-vingt dix parlementaires d’extrême-droite. Quatre-vingt dix, putain. Ça vous coupe l’envie de vous marrer devant la mine déconfite de Thierry Robert, qui commence à accumuler les vestes (lire notre papier un peu prémonitoire sur le sujet).
Et c’est pas le direct de Réunion 1ère qui allait sécher nos larmes. Et vas y que dans les permanences de la NUPES, ça festoyait, ça faisait des bisous, ça faisait des câlins. 25% des inscrits : c’est le score de la députée la mieux élue de La Réunion, Emeline K/Bidi. Frédéric Maillot fait 15,4%, bordel ! Nous, on s’en fiche, hein, mais quand même, ça devrait inspirer un peu de retenue. Et l’arrivée des scores de l’Hexagone aurait dû rentrer tout le monde à la maison, tête basse, à regarder ses pompes. Non, non : aujourd’hui, c’est toujours la fête, à ressasser les mêmes banalités sur l’abstention, à ne même pas évoquer ce fait unique dans la Ve qu’est l’arrivée d’un pareil contingent de députés à la droite de la droite de la droite. Parce que les élus NUPES pays ont beau avoir gagné à La Réunion, ils sont désormais députés de la France. Et qu’en France, dans une semaine, quand la NUPES aura explosé, le plus gros parti de France sera le RN. Voilà voilà.
Après, on se met à leur place, aussi. C’est pas simple d’exprimer un discours Antifa quand on regarde ailleurs depuis des années. Quand les copains expriment leur xénophobie tranquillou, c’est toujours un peu compliqué d’aller défendre le collègue qu’on renvoie à ses origines. Compliqué, encore, de la ramener sur le sujet, quant le camarade LFI fait campagne avec le RN. Compliqué, toujours, lorsque les manifs pour les luttes progressistes se font quasiment sans élu de gauche.
Parce que ces élections étaient bien nationales – contrairement à ce que les candidats ont tenté nous faire croire – les candidats vainqueurs à La Réunion (on ne parle même pas de Nathalie Bassire, grenouille de bénitier anti-IVG qui a au moins la cohérence de ne pas se lamenter devant la percée RN) feraient juste bien de pas trop la ramener. Et nous, on ferait bien de reprendre des vacances, ces conneries nous ont épuisés.
La rédaction du Tangue
Erratum : Dans notre édito, nous avons écrit : “Dans une semaine, quand la NUPES aura explosé“. En fait, moins de 24h ont suffi.
Le Tangue a besoin de vous pour vivre.
Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.
Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens.