“Cette marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité, c’est un hommage à Paul Vergès.” Lorsque Pierrot Dupuy demande à Maurice Gironcel en quoi consiste sa manif’ de dimanche, voilà ce qui fuse en premier : un “hommage” à Paulo. Au moins, chez les cocos, le culte du chef ne bouge pas, même lorsqu’il est mort depuis six piges, et que la priorité est plutôt de nous sauver les miches des catastrophes qui s’annoncent.
Au Tangue, on devinait déjà la blague que risque de représenter cette “Marche”, organisée dimanche à Sainte-Suzanne. On était peut-être loin du compte, tant la com’ est en train de virer vers une événement à la gloire de l’ancien président de Région.
Parce que Gironcel, dans cette même interview, ne s’est pas arrêté là. Décrivant quelques catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique, il dit : “Aujourd’hui, ce que Paul Vergès avait dénoncé à l’époque, il avait tout à fait raison.” Ah oui, quand même… Les rapports du Giec, le travail des associations écolos depuis les années soixante seraient passés inaperçus sans les discours de Paul Vergès ! Merci, patron !
Du coup, ç’a aidé pour trouver une date pour cette marche : “Ca se fait le premier week-end de mars, tout le monde sait que Paul Vergès est né le 5 mars.” Mais oui, tout le monde sait ça, à La Réunion, faudrait peut-être penser à le rendre férié…
En vrai, la conscience écolo de Vergès – et du PCR de manière générale – n’est arrivée que tardivement, dans son action politique, il y a environ vingt-cinq ans. Mieux vaut tard que jamais, après tout. Greenpeace, WWF, c’est les années soixante-dix. Le premier rapport du Giec, début 1990. A La Réunion, à ce moment-là, on avait déjà la radio, la télé et les journaux ; même des militants écolo, c’est dire…
Cette idéalisation de l’action de Paul Vergès en faveur de l’environnement n’est pas nouvelle, chez les cocos. Souvenez-vous : en 2020, Olivier Hoarau affirmait que le même Vergès avait réussi à faire baisser la température du Port de trois degrés… en plantant des arbres.
Encore un peu de patience, chers lecteurs : dans quelques mois, on va apprendre que Paul Vergès est l’inventeur de l’éolienne, de la poubelle jaune et de la piste cyclable…
L. C.
Le Tangue a besoin de vous pour vivre.
Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.
Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens.