Tuto pour les mineurs de Mayotte qui se feraient embêter par les hommes de Darmanin 

 

 

Au Tangue on n’aime pas l’opération Wuambushu qui fout la pagaille à Mayotte. Parce qu’on n’est pas sûrs de l’utilité de tout raser et de s’en prendre aux pauvres. Voici donc un tuto pour rappeler aux marmailles qu’ils ont des droits. Mêmes si certains préféreraient qu’ils en aient moins.

 

Le discours très facho-compatible de Estelle Youssouffa

 

Alors, toi. Oui toi, l’adolescent de Mayotte, bas de survêtement Satellite, que tu sois Mahorais, Anjouanais ou Breton, que tu sois un as du lancer de caillasse sur les flics parce que tu t’entraînes à dégommer les mangues pour les faire tomber, ou que tu sois un gamin studieux à l’avenir incertain, on va te filer quelques conseils. Tu as dû voir, il y a désormais beaucoup de bleus dans les rues. Tu sais, ces mecs qui voient du pays pour mettre les gens au pas. Ne leur tiens pas tête déjà. Ca sert à rien de discuter. S’ils avaient un avis sur la situation, ils ne seraient pas tous là. Et sois indulgent : ils auraient peut-être préféré faire un autre métier.  

Plusieurs associations ont édité un petit tract que Le Tangue a obtenu. Y sont listés des conseils. 

 

 

 

 

Tu es mineur et tu n’as pas la nationalité française ? Tu ne peux pas être expulsé si tu n’es pas accompagné. Tu dois toujours avoir sur toi une pièce d’identité ou un acte de naissance prouvant que tu n’as pas dix-huit ans. C’est bien, si tu as un carnet de correspondance ou un certificat de scolarité. C’est bien d’avoir tout ton dossier, tous tes papiers utiles, à disposition en papier et en numérique. Si hélas, tu es arrêté, zou, direction le CRA, la loi interdit que tu sois enfermé avec des adultes que tu ne connais pas. Tu ne peux pas quitter Mayotte si tu n’es pas avec au moins un de tes deux parents. Tu as le droit de demander à voir des gens de la Cimade ou des avocats.  

Ton logement a été détruit et tes parents ont été expulsés. C’est triste mais c’est le sort que Gérald Darmanin a décidé de te réserver. Le monsieur s’y connaît, en plus, en logement, mais tu n’es pas à son goût… Bref, rapproche-toi d’un adulte de confiance. Sinon, appelle le 119, ils pourront répondre à tes questions et peut être t’aider. Un juge peut aussi te protéger et te placer en famille d’accueil. Bon, à Mayotte, c’est compliqué de trouver un bon avocat qui accepte de se mouiller. Aider les étrangers est mal vu sur cette île. Mais d’autres avocats, dans l’Hexagne, peuvent répondre à tes questions.  

Si toi et ta famille n’avez pas une solution de relogement, c’est un problème, puisque c’est un droit.  

Enfin, un autre droit non négligeable : tu as le droit de poursuivre ta scolarité, notamment ton année scolaire dans ton établissement d’origine. Tu peux aussi t’inscrire dans un établissement scolaire plus proche si tu as changé de commune ou de quartier.  

Tu sais tout. Allez, bon Wuambushu.  

Pierre Adrien