La semaine a été rude, finissons avec une jolie histoire, que seul le monde des “influenceurs” peut nous offrir.
Vous avez peut-être entendu parler de ce beau fait-divers révélé par Zinfos, qui a fait la “une” du JIR hier : “Trois hommes et deux femmes ont été mis en examen [mercredi] pour des mouvements financiers suspects en lien avec un trafic de cocaïne à l’échelle internationale depuis 2019. Trois territoires au coeur de ce système : notre Île, Dubaï et la Guyane“, narrait ainsi le JIR. Les deux femmes, compagnes de deux des hommes mis en examen, sont soupçonnées d’avoir servi de “prête-nom” pour ouvrir des sociétés de vente de voitures aux Emirats ayant servi à blanchir de l’argent. Voilà, déjà, une bien belle histoire, telle que révélée par nos confrères, et qui fait actuellement l’objet d’une enquête approfondie.
Sauf que Le Tangue en a découvert une bien bonne : l’identité d’une des deux femmes, désignée comme “influenceuse“, qui partagerait sa vie entre “Dubaï et La Réunion“. Une chroniqueuse… du Talk, l’émission de Télé Kreol et du JIR, dont on vous parlait hier, et qui a oublié d’évoquer l’affaire dans son édition du soir, pourtant en “une” du JIR du jour.
Cette chroniqueuse régulière, présente depuis les débuts de l’émission fin mai 2022, est notamment chargée de nous raconter ce qui se passe sur le monde merveilleux de TikTok. Et comme nous avons pu le constater, elle-même traîne beaucoup sur ce réseau social, ce qui pourrait d’ailleurs faciliter le travail des enquêteurs, qui tenteront à coup sûr de retracer ses aller-retours entre Dubaï et La Réunion. Parmi tout un tas de vidéos où elle donne son avis sur de plus gros influenceurs – vues garanties – on la voit reprenant les codes de tous les intellectuels issus de la télé-réalité partis vivre à Dubaï : voitures de luxe, visites des quartiers remplis de gratte-ciels illuminés, maquillages à outrance, filtres photo, piscines sur des toits, appartements bling-bling et description des voyages en avion en première classe. Seul le nombre limité de ses suiveurs semble l’empêcher, apparemment, de nous faire des placements de produit sur les cryptomonnaies ou des poudres amincissantes à la con.
Selon Zinfos, elle aurait “dit ne pas être au courant du stratagème. Quant à son train de vie, elle dit ne pas s’être interrogée sur la provenance de l’argent.” Un train de vie luxueux, selon nos constatations, mais peu discret : nous avons pu ainsi retracer ses recherches de logements à Dubaï pour un séjour “avec [s]on conjoint” l’année dernière, ainsi que pas mal de ses voyages aux Emirats. Début 2022, toujours, elle annonçait, sur un autre réseau : “Il est temps pour moi de vous annoncer qu’une nouvelle vie m’attend à DUBAÏ ! […] Après la création de ma première entreprise automobile […] 2022 : Année de réussite.” Comme nous le rappelions au début de cet article, l’enquête porterait, justement, sur des sociétés de vente de voitures aux Emirats ayant servi à blanchir de l’argent. Ballot.
A son lancement, Le Talk voulait être un “TPMP pays“. En nous ramenant le meilleur du merveilleux monde des influenceurs, donc.
L. C.
Le Tangue a besoin de vous pour vivre.
Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.
Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens.