Quand on a des amis pareils, pas besoin d’avoir des ennemis… Le Tangue vous avait déjà parlé de ces soutiens réunionnais historiques de l’actuel Premier ministre, François Bayrou, dont le pedigree laissait franchement à désirer.
Il y en a un, surtout, qui ne souhaite pas le lâcher : Thierry Robert, qui avait tenu à féliciter son “fidèle ami” lors de sa nomination, qui continue à brasser de l’air entre ses réseaux sociaux – qu’il utilise, aussi, pour mettre la pression sur ses locataires qui, selon lui, ne lui paieraient pas ses loyers – et l’espace que Free Dom lui laisse toutes les semaines.
Il ne vus aura pas échappé que le Bayrou est quelque peu dans la panade : les révélations s’enchaînent sur ses mensonges présumés à propos des violences physiques et sexuelles qui se sont déroulées dans un établissement de sa terre d’élection, à Pau. Il ne cesse d’affirmer qu’il n’était pas au courant, alors qu’il cumulait les mandats locaux, de ce qui se déroulait dans le désormais célèbre Bétharram, alors que la presse, Mediapart en particulier, multiplie les révélations qui disent l’inverse. Un Premier ministre qui, par le passé, et alors qu’il était aussi ministre de l’Educ Nat’, a couvert une énorme affaire de violences sur des enfants, ç’a tout de l’affaire d’Etat, même si la droite et l’extrême-droite préfèrent crier au complot.
Or “l’ami” réunionnais de François Bayrou, lui, ça n’a pas l’air de trop le perturber. Dans sa chronique hebdomadaire parue samedi sur le site de Freedom, Thierry Robert nous a pondu un large texte en défense du PM. Intitulé “François Bayrou, l’Incontournable“, l’article insiste sur “la fidélité et le sérieux” du Béarnais : “Bayrou, avec sa capacité à endurer et à dialoguer, reste l’homme de la situation. Même au milieu de l’orage, il parvient avec calme à faire entendre une voix de raison, à maintenir le cap dans un océan de tumultes.” Pas un mot, donc, sur ses multiples mensonges, tant devant la presse que l’Assemblée nationale. L’affaire de Bétharram n’est même pas évoquée clairement, pire encore : l’ancien député de Saint-Leu n’a pas le moindre mot pour les dizaines de victimes de ces sévices qui se sont étalés sur une cinquantaine d’années. Pour lui, Parlant de François Bayrou, “Sa fidélité, sa constance et son aptitude à gérer des crises en font un allié précieux, et il reste, le meilleur rempart face à l’incertitude et au populisme qui nous entourent.” En même temps, venant d’un Thierry Robert lui-même condamné pour harcèlements moral et sexuel, on n’en attendait pas moins.
L. C.