Les lecteurs du Tangue le savent : linfo.re est une source inépuisable de rigolades en tous genres. Le site, notamment alimenté par des petites mains malgaches payées pas bien cher, s’est fait une spécialité de reprendre tout ce que la toile compte de fake news ou d’articles racoleurs.
Hier, le bras armé sur Internet d’Antenne Réunion a partagé un article intitulé “Santé : savez-vous que certains aliments peuvent affecter notre immunité ?“, apparemment, intégralement pompé sur un autre de Sputnik, qui s’est fait une spécialité de partager absolument tout et n’importe quoi.
Cette fois, donc, il s’agirait d’expliquer le rôle des aliments dans l’amélioration, ou non, des défenses immunitaires de l’organisme. En pleine épidémie, ce genre d’article peut donc avoir un peu de résonance.
Premier “hic”, cependant : l’article de Sputnik se base uniquement sur les affirmations d’une “nutritionniste“, “Irina Lizoune“. Réflexe de tout lecteur qui doit s’amuser à vérifier la véracité d’une article : faire des recherches sur les sources. Cela devient bizarre : la nutritionniste “Irina Lizoune” n’apparaît nulle part, sur Internet, ailleurs que dans les articles repompant Sputnik. Etonnant : elle n’aurait donc pas de cabinet, et ne serait répertoriée nulle part, ni même dans aucun des nombreux annuaires consacrés à cette profession. Allez, Sputnik est un site financé par le gouvenrment russe ? Nous avons cherché le nom d’Irina Lizoune en l’écrivant en cyrillique… Là encore, chou blanc. C’est louche.
Que dit-elle, cette fameuse Irina ? Que “le sucre et les acides gras trans (AGT) sont les principaux ennemis de notre défense naturelle, lorsque leur consommation est excessive.“
Irina nous dit donc de ne pas abuser des sucres, des graisses animales et des fritures. Ça valait bien une interview. Plus loin, elle affirme que “”la nourriture aux calories vides” n’est également pas bonne pour la santé.” C’est-à-dire les aliments n’apportant que des calories, et aucun nutriment. Genre, les chips, l’alcool ou les bonbons. Elle ne risque pas de se faire mal, en enfonçant autant de portes ouvertes…
Plus grave : elle dit un peu n’importe quoi, quand elle parle de “l’effet négatif des additifs E, exhausteurs de goût, arômes et colorant”. Les “additifs E“, cela ne veut rien dire : il en existe plus d’une centaine, et seul le E319, utilisé pour conserver les aliments riches en graisse est soupçonné d’affaiblir les défenses immunitaires en cas de grippe, à des doses bien supérieures que celles utilisées dans l’industrie. Pour l’instant, seules des expériences ont été menées sur des souris. Pas de quoi conclure définitivement.
Quant aux colorants ou exhausteurs de goût, aucune étude sérieuse n’a, à notre connaissance, établi un lien entre leur consommation et une éventuelle action sur les défenses immunitaires.
De toutes façons, tout l’argumentaire est bancal. Car, contrairement à ce qu’on lit très souvent on ne peut pas vraiment agir sur notre système immunitaire avec tel ou tel aliment, ou en supprimant tel ou tel aliment. Le mieux étant simplement d’éviter les carences, de se reposer, d’éviter l’alcool, le tabac, de se laver les mains et de se faire vacciner. Avoir une vie saine, quoi. Ça valait bien un article chez linfo.re.
L. C.
Il est bien, cet article gratuit. Je m’abonne, pour lire les autres ici.
Ou je file un p’tit pourboire ici.