Saint-Pierre avec ses clodos, mais pas sur la photo

 

Voilà un nouveau concours qui nous était passé sous nos radars, celui des “Plus beaux centres-villes commerçants“, organisé par la Vitrines de France, une association nationale regroupant commerçants et mairies. Ce concours, basé sur les votes du public, donc avec autant de valeur que celui du “Plus beau marché” (lire ici notre papier sur le sujet) est une “opération de communication positive afin de mettre en valeur la beauté, la convivialité et le savoir-faire des acteurs de nos villes au travers de photographies.” Et en terme de “convivialité“, la commune réunionnaise qui participe à cette compétition s’y connaît, puisqu’il s’agit de Saint-Pierre.

 

 

Saint-Pierre, cette ville conviviale qui, il y a quelques semaines, a justement tenté de virer ses clodos de son centre-ville, en prenant un arrêté dont, à l’époque, nous soupçonnions l’illégalité. Bingo : cet “arrêté anti-mendicité” avait été suspendu quasiment dans la foulée par le tribunal administratif, puis finalement retiré par le maire à la mi-août. Pas grave : le cliché choisi pour représenter Saint-Pierre a bien réussi à ne pas montrer trop de SDF qui font la manche, l’honneur est sauf.

 

 

 

Ce qui correspond bien, d’ailleurs, à la tonalité du concours : les communes participantes ont proposé des clichés où de tranquilles rues piétonnes sont garnies de gens faisant leur shopping, sans clodo, sans embouteillages, sans crotte de chien, ni Mac Do, mais avec de jolis petits commerces de proximité et des gens souriants. De vraies cartes postales, dans lesquelles les habitants de ces communes auront bien du mal à reconnaître leur ville. Saint-Pierre tentera donc de succéder à Cayeux-sur-Mer, riante bourgade de la Somme qui vient de se faire installer des caméras de surveillance par le Royaume-Uni, histoire de choper les migrants qui auraient l’audace d’entacher les jolies photos du concours des plus beaux centres-villes.

L. C.

 


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