Retard à l’allumage

 

Trois ans, c’est pas tant que ça, si ? Trois députés Nupes ont, hier, eu une fulgurance. Frédéric Maillot, Emeline K/Bidi et Karine Lebon ont proposé de réfléchir à la création d’une Société coopérative ouvrière de production (Scop) spécialisée dans la distribution alimentaire, histoire de prendre la place de Run Market, quasiment foutu, et de concurrencer les grands distributeurs déjà dans la place. Vous vous doutez bien que ce genre d’idée islamo-bobo-gauchiasse, ça fait frétiller votre petite bête pleine de piques. Sauf que notre mauvais esprit reprend vite le dessus : ils auraient pu y penser plus tôt. 

Nous vous racontions, il y a deux jours, pourquoi il ne fallait pas s’étonner de la chute de Run Market, expliquée depuis longue date, avant même sa création. Nous évoquions notamment un document, produit par l’OPMR, daté d’avril 2019, qui évoquait les marges de la grande distribution à La Réunion. Ce document, en fait, était intitulé exactement : “Etude relative à l’intérêt de la création de structures coopératives ou de groupements économiques de commerçants indépendants dans le contexte particulier de La Réunion“. L’étude des marges n’étant qu’un préambule, sur lequel nous avions choisi plus particulièrement de nous pencher dans un loooong dossier

Dans ce document de cent six pages (!), on retrouve en fait tout ce sur quoi nos trois députés comptent réfléchir aujourd’hui : redéploiement des commerces de proximité, élargissement de l’offre, rééquilibrage des rapports de force, mise en avant de la production locale, intérêt des importateurs, tout y est. C’est une mine d’or, financée par nos impôts, autant s’en servir. On y parle de “cohésion“, de “solidarité“, de “gouvernance solide, légitime et démocratiquement élue“… Exactement ce que semblent avoir manifesté les Nupes, hier.

Reste, cependant, à régler un petit problème. Car, hier, ils ont semblé vouloir lutter contre les grands centres commerciaux, Frédéric Maillot allant jusqu’à demander d’“arrêter de céder nos terres aux temples de la consommation”, selon Zinfos. C’est très bien. Fadra juste penser à en parler aux copains de la gauche locale. Notamment à Patrick Lebreton, tout content lors de l’ouverture du Leclerc Les Terrass, ou à Olivier Hoarau, qui ne loupe jamais une inauguration de grande surface pour y faire des photos et des discours.

L. C.