Quand OPR s’inquiète du psoriasis

 

À force de vouloir trouver tous les prétextes pour buter des animaux sauvages, on en finit par croire tous les arguments qui viennent confirmer nos convictions. Ça s’appelle un biais de confirmation, et Océan Prévention Réunion y est tombé dedans les deux pieds joints.

Le 27 juin, sur sa page Facebook, cette sympathique association nous a donc partagé cette histoire d’Alexander, un monsieur russe qui aurait été séquestré pendant un mois dans une grotte par un ours en Sibérie, buvant son pipi pour survivre. Relatée par Sud Info, un site belge (on vous laisse juger la qualité), cette histoire – agrémentée de photos d’un homme apparemment très malade – a fait le tour du monde, pour évidemment se retrouver chez OPR, qui y a ajouté son petit commentaire : “On nous impose le retour des ours en France. Pour l’instant ce ne sont que des brebis, mais ailleurs le pas est franchi. Et ne croyez pas que ce genre d’histoire va les amener à reculer… tout comme ici chez nous, l’opinion a été tellement bercée par la “fable du gentil ours loup ou requin”, qu’elle considérera que c’est un prix acceptable à payer à la nature…Et puis qu’est-ce qu’il faisait ce gars là dans une forêt qui n’est pas ce milieu ?” Ben oui : remettez des ours dans les forêts, et vous allez voir des gens séquestrés dans des grottes à boire de la pisse.

Sauf que, vous voyez venir la chose, il s’agissait d’une fausse information : plusieurs sites sont allés vérifier cette histoire, notamment l’AFP. Qui nous explique que les photos en question sont celles d’un homme souffrant d’un psoriasis – assez sévère, convenons-en – au Kazakhstan. Les clichés avaient été utilisés par le passé pour illustrer une autre fake news, l’histoire d’un type qui aurait été enterré vivant.

Pour ce qui est de l’histoire elle-même, l’AFP n’a jamais pu confirmer auprès des autorités de la région citée la véracité de l’aventure : elles n’en ont pas entendu parler (on vous conseille vraiment de lire l’enquête de l’AFP, c’est passionnant). 

Bon, au final, on n’est pas très étonnés, il y a quelques années, OPR relayait du Wikistrike, donc bon… Et c’est ballot, les lecteurs de la page les ont pourtant prévenus plusieurs fois dans les commentaires.

Tiens, du coup, on en profite : depuis quelques mois, Le Tangue donne des cours d’éducation aux médias dans différents collèges et lycées de l’Île. Dans ces cours, justement, nous donnons quelques clés pour repérer les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, afin d’éviter aux élèves de partager des âneries. S’il y a des profs chez OPR, qu’ils n’hésitent pas à venir y assister, on y apprend plein de trucs.

L. C.

 

Ça nous fera un excellent cas à étudier avec les élèves, ça.