Promesses de masques de Hayot, le compte n’y est pas

 

Hier, lors de sa conférence de presse, la directrice de l’ARS, Martine Ladoucette a tenu à remercier le Groupe Bernard Hayot – qui est en train de racheter Vindémia à La Réunion – pour sa dotation en masques chirugicaux et FFP2. Il y a quelques jours, la Préfecture nous avait en effet confirmé la réception de cette commande de GBH. Selon le JIR aujourd’hui, le “Groupe Bernard Hayot a pu fournir à La Réunion 422 900 masques (400 000 chirurgicaux et 22 900 FFP2) comme il l’avait annoncé il y a quelques jours.

Ben non, justement. Ce n’est pas ce que GBH avait annoncé il y a quelques jours. La semaine dernière, dans un communiqué, Hayot annonçait 1,35 million de masques pour La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, dont 600 000 pour La Réunion. On ne veut pas être taquins, mais quand on annonce 600 000 masques dans la presse, et qu’on en livre un peu plus de 400 000, c’est qu’il en manque… 200 000, merci, il y en a qui suivent.

Ne soyons pas mauvaises langues : le reste va certainement arriver. Le Tangue va y veiller, histoire de vérifier que les annonces de commandes de masques dont nous sommes abreuvés depuis des semaines sont bien suivies d’effets, et qu’il ne s’agit pas juste de com’. D’ailleurs, petit teasing sur les enquêtes à venir du Tangue : les centaines de milliers de masques promis par le Département et la Région, ils deviennent quoi ?

L. C.