Pour reconnaître l’extrême-droite quand elle vient chez nous

 

Ah, l’extrême-droite… Le Tangue en parle très souvent. On l’écrit presque toujours : c’est parce que nous connaissons les mécanismes, dans l’Hexagone, qui sont à l’oeuvre pour faire monter la haine de l’autre, que nous sommes particulièrement vigilants sur le sujet, à La Réunion. Si ça vous amuse, on en avait parlé avec Parallèle Sud :

 

 

Pour y voir plus clair, c’est donc auprès de camarades antifascistes que nous nous documentons régulièrement. Parmi les collectifs antifa, La Horde publie, chaque année, une “carte de l’extrême-droite en France“, en avril. Mais cette semaine, elle vient de réactualiser sa dernière édition. La voici : 

 

 

On y retrouve des vieilles connaissances du Tangue, qui sont passées ou ont au moins été évoquées à La Réunion. Une preuve de plus qu’ici, ça diffuse. Sans revenir sur le RN, dont on fait des tartines, Reconquête est désormais installé, après une conf’ de presse ubuesque en 2022 ; l’UDR vient de recruter Nadia Ramassamy ; l’UPR est pote avec un boxeur invité cette semaine ; Philippot, Dupont-Aignan, ils ont réussi à recruter des antivax ; Greg Toussaint, Zinfos lui avait tressé des lauriers ; Free Dom avait fait de même avec Vincent Lapierre, sans parler de quelques journalistes locaux qui sont passés par, ou sont partis vers les médias Bolloréens (ou pas) cités sur la carte de la Horde. Connaître tout ce petit monde, ça aide à être vigilant, quand, comme dans Le Tangue, l’antifascisme est tout en haut de notre ligne éditoriale.

L. C.

 

 

 

Je participe au financement du Tangue 

 

 

 


Le Tangue a besoin de vous pour vivre.

Notre liberté de ton a un prix. 

Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.