Plaidoyer pour le clientélisme et les discriminations

 

Ils ne manquent pas d’air. La semaine dernière, une association de maires qu’on croyait endormie, l’AMD (avec le “D” pour départementalistes”) s’est réunie pour réclamer de “reprendre la main sur les attributions de logements” sociaux. Cette asso, créée et dirigée pendant quinze ans par Jean-Paul Virapoullé, visait, au départ, à réunir les maires de droite opposés à la bidép’ et à la moindre évolution du département vers l’autonomie. Pas étonnant, aujourd’hui, d’y retrouver Olivier Rivière, Patrice Thien-Ah-Koon, Mathieu Hoareau, Richard Nirlo ou Eric Ferrere : voilà donc la droite sudiste qui se restructure, autour d’une vieille asso ressortie de derrière les fagots. Plus étonnant, la présence de Jacques Técher, vice-président de Région. Mais lui, à Cilaos, ça fait déjà quelque temps qu’il fait n’importe quoi, dans une commune qui a viré à l’extrême-droite.

 

Toutes les digues ont sauté (encore plus à Cilaos)

 

Voilà donc la riche idée de l’AMD, donner les pleins pouvoirs aux maires pour décider de l’attribution des logements sociaux. Selon les propos rapportés par nos confrères lors de cette réunion, il ne s’agissait pas d’en construire plus pour loger les gens, pourtant priorité absolue à La Réunion.

 

Pendant ce temps-là… la rue tue

 

Il s’agirait plutôt, selon eux, d’empêcher les pauvres des villes voisines de venir chez eux. Parce que, selon eux, les gens des logements sociaux, ils sont méchants, alors, pensez-donc s’ils viennent d’une autre commune : “Nous faisons face à des difficultés d’incivilités et d’insécurités qui sont générées par ces attributions, sans que les maires aient la main, il faudrait que ce soit d’abord les demandeurs locaux à qui on puisse donner satisfaction avant d’absorber les demandes extérieures”, expliquait par exemple Olivier Rivière au Quotidien, justifiant ainsi une politique de discrimination. Ca nous a un peu rappelé le RN, qui ne s’inquiète des SDF que lorsqu’il s’agit de taper sur les étrangers qui viennent travailler dans le pays : ici, nos bons maires s’inquiètent de leurs propres pauvres pour justifier leur refus d’accueillir ceux des voisins. C’est beau. Evidemment, cette réunion s’est tenue à un moment où la partie xénophobe de La Réunion s’enflammait sur l’attribution de logements sociaux à des personnes qui ne seraient pas nées sur l’Île. Que Olivier Rivière, président de l’AMD, ait soutenu Eric Zemmour en 2022, et Patrice Thien Ah Koon le RN en 2024 n’est certainement qu’un hasard, au vu de ces prises de position.

 

On y voit plus clair

 

Plutôt maires que Front Populaire : ces politiques qui préfèrent collaborer

 

Mais il y a mieux, donc, dans ce désir, pour les maires, de décider de l’attribution de ces logements. A un an des municipales, c’est culotté. Le Tangue fréquente assez les tribunaux pour vous raconter les tribulations de nos élus, qui utilisent les emplois municipaux ou les attributions de permis de construire pour mener campagne lors des élections. Tiens, d’ailleurs, on se souvient de Olivier Rivière, qui s’était octroyé pour lui-même illégalement un permis de construire, il a été condamné pour ça.

 

Et au milieu cumule un Rivière

 

Suffit, encore, de lire nos papiers sur les rapports de la Chambre régionale des comptes, qui constatent, curieusement, une hausse des embauches dans les mairies à la veille des élections. Hasard.

 

Communication, cybersécurité, clientélisme : le cirque à Cilaos

 

En ce moment, la mode, c’est les PEC, dont la diminution inquiète les élus, sans doute, aussi, parce que c’est eux qui les attribuent. Bref, riche idée, pour nos maires, que de vouloir attribuer eux-mêmes les logements sociaux : le meilleur moyen de s’en servir comme levier pour les élections et d’opacifier un système déjà peu clair. On est mauvaises langues ? Oh, c’est pas comme si, justement, de nombreuses affaires de favoritisme avaient été révélées par le passé… Aucun risque : à La Réunion, nos politiques ne mangent pas de ce pain-là !

 

A La Réunion, inéligibles et retours tranquilles

 

L. C.