Où l’on reparle (mal) de Kémi Séba…

 

Clicanoo ne cesse de nous étonner, ces temps-ci. On avait eu droit à la polémique montée de toutes pièces sur Black Panther, voilà une nouvelle affaire qui a donné lieu à un gros papier, celui de l‘annulation de la diffusion de l’interview de Kémi Séba sur LCP (un résumé de l’affaire est à lire ici). L’angle choisi par Clicanoo ? Le rappel de la visite de Kémi Séba à La Réunion, en 2019, et “la bienveillance de l’audiovisuel public” dont il a alors bénéficié.

Ce qui est vrai, au demeurant : et figurez-vous que Le Tangue en avait même parlé, à l’époque.

 

Tapis rouge, pour Séba !

 

Mais là où Le Tangue tombe des nues, c’est que chez Clicanoo, Séba est infréquentable car “anti-colonial“. Ca alors. Dans le papier du Tangue ci-dessus, nous rappelions aussi son antisémitisme et ses liens avec l’extrême-droite la plus dure (genre Serge Ayoub, des néo-nazis et compagnie), entre autres joyeusetés. Le JIR, à l’époque, en avait d’ailleurs fait sa “une”. Depuis, Séba a encore rajouté du complotisme antivax et de l’homophobie dans sa besace. Mais bon, le problème, pour Clicanoo, c’est qu’il est “anti-colonial“. Soit.

Soyons honnête : il y en a d’autres, pour qui ces positions contre la colonisation française semblent effacer le reste. Car Le Tangue s’est replongé dans les archives de 2019 liées à sa visite à La Réunion. On s’en veut d’être passés à côté de ça.

Dans un clip diffusé par Kémi Séba, on aperçoit d’abord le maire de Saint-Denis de l’époque, Gilbert Annette, accueillir à bras ouverts Kémi Séba, qui trainait alors de multiples casseroles liées à de l’antisémitisme ou du négationnisme, dont des condamnations. On le voit lui serrer la main, en souriant chaleureusement : “Ravi de vous rencontrer, votre renommée vous a précédé ! Y avait juste une page Wikipédia à ouvrir. A notre connaissance, Gilbert Annette est le seul élu de premier, en France, à avoir accueilli Séba. Qui s’en est évidemment réjoui sur ses réseaux.

 

 

Le même clip nous a réservé une autre surprise. Qui pique encore sévère. Dans un kabar dans les Hauts, auquel participent Kémi Séba et son équipe, qui est la vedette, kayamb dans les mains ? Danyel Waro. La confusion est totale.

 

 

C’est dans le reportage de Réunion 1ère de l’époque, certes complaisant avec Kémi Séba, sans oublier cependant de préciser ses condamnations, que nous venons finalement de voir apparaître trois autres personnalités.

 

 

Il s’agit bien de Alexandre Laï-Kane-Cheong, responsable à La Réunion du parti Croire et Oser, qui a d’ailleurs accueilli à bras ouverts le soutien des antivax lors des dernières législatives. Et vous connaissez à quel point les monde des antivax et de l’extrême-droite sont liés, ici aussi... Lors de la même rencontre, présente, encore, celle qui était alors, déjà, conseillère régionale PLR, Patricia Profil. 

Pompon,  sur cette même vidéo de 2019, on aperçoit notre actuel député de la 6e, Frédéric Maillot, chanter à tue-tête pour Séba.

 

 

A l’époque où Alek et Frederik étaient de grands amis. C’était il y a moins de quatre ans, et en présence d’un monsieur condamné pour antisémitisme et incitation à la haine raciale

L. C.


Le Tangue a besoin de vous pour vivre.

Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.

Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens.