Un tangue, ça nage à peu près comme un galet, pourtant, il ne peut s’empêcher de se passionner pour les piscines. Peut-être vous souvenez-vous de l’inauguration de la piscine du Port, lors de laquelle Imaz Press avait qualifié le maire, Olivier Hoarau, de “champion du monde de natation”.
Il y a eu, plus récemment, celle de la Plaine-des-Palmistes, ric rac pour toucher les aides européennes, et répondant au doux nom de “Thierry Robert”.
Hier, puisque les bassins, ça pousse comme des champignons, c’est celle, flambant neuve, de Terre-Sainte qui a été inaugurée. Avec cette petite particularité : nous sommes en pleine campagne pour les Européennes et, coup de bol, un Réunionnais est tout en haut de la liste LFI, Younous Omarjee. Et en plus, il est sur l’Île en ce moment !
Pour comprendre la photo de l’inauguration, diffusée par le service com’ de la Région, il faut comprendre d’où viennent les sous.
D’abord, précision qui a son importance : la Région n’a pas mis un kopeck. Les fonds viennent de l’Europe, par le biais du Feder, et pour 10% de la commune de Saint-Pierre. Mais qui choisit d’orienter les fonds européens ? La Région, pardi ! En fait, la technique est vieille comme le monde, et éprouvée par Didier Robert : aller couper des rubans et faire des discours alors qu’on a distribué l’argent des autres.
Pas étonnant, donc, de retrouver aussi le député européen Younous Omarjee sur la photo. Sauf que la com’ de la Région en a fait un peu trop : sur les réseaux, elle a publié deux photos où on voit le député européen, seul. Ca sent un peu la pub : qu’il soit en campagne, et du même bord que la majorité à la Région n’est certainement qu’un hasard. A moins que l’occasion fasse le larron, et que la Région ait décidé de donner un petit coup de pouce à la campagne de LFI à La Réunion… En tous cas, nous n’avons pas vu l’autre député européen réunionnais, Stéphane Bijoux (majorité présidentielle), mis en avant de la sorte sur des photos diffusées par la Région ces derniers temps. Pas de bol.
L. C.