Pile je gagne, face tu perds. Les lecteurs du Tangue commencent à connaître cette maxime qui semble guider nos résistants locaux. Il y a un mois tout pile, les réactions suite aux annonces de la fin du passe vaccinal avant les élections, confirmées depuis, ont donné lieu à de jolis retournements de veste du côté des antivax pays. Rebelote, ces jours-ci, avec l’adaptation de la stratégie de lutte contre l’épidémie au contexte réunionnais. On vous explique.
Fin 2020, début 2021, alors que l’Hexagone faisait face à une nouvelle vague, que des nouvelles mesures étaient annoncées, nos Parents 974 et autres réclamaient que les spécificités réunionnaises soient prises en compte. Notamment en ce qui concerne le port du masque, avec l’argument imparable qu’il tient chaud, qu’on est sous les tropiques, pauvres petits, et que la situation de l’épidémie localement était différente. Le mot d’ordre, donc : le Préfet doit adapter la stratégie de l’Etat aux particularités réunionnaises. Dans un courrier au MOM, le député Jean-Hugues Ratenon, adulé par nos résistants locaux, le 28 octobre 2020, disait, au moment où l’Hexagone allait se reconfiner : “Les mesures prises à l’échelle nationale ne doivent à mon sens pas être appliquées à La Réunion.“
La semaine dernière, le Premier ministre annonçait la fin du passe vaccinal pour le 14 mars en France. Mais pas à La Réunion, comme l’a précisé immédiatement le Préfet, “l’épidémie se maintient à un niveau plus élevé que sur le reste du territoire national”. En France, le taux de positivité est aujourd’hui à 18,5%, il est à 27,7 chez nous (mais bien supérieur au moment de l’annonce du Préfet). Cette fois, donc, le Préfet a bel et bien adapté sa stratégie au contexte réunionnais, bien moins bon ici que là-bas. Réaction outrée de non antivax, “Nous lé pa plus, nos lé pa moins“, il faudrait supprimer le passe “comme en Métropole“. Et qu’en pense Jean-Hugues Ratenon ? Pas mieux. Dans un communiqué publié le lendemain, il dit : “Lorsqu’à La Réunion le covid-19 est apparu avec ces premiers cas, le Préfet avait décidé de suivre les mêmes mesures que l’Hexagone. Qu’il en fasse de même aujourd’hui. Je demande la levée de l’état d’urgence sanitaire, afin que La Réunion soit à minima traitée comme n’importe quel territoire de France“. Il faudrait donc maintenant suivre la stratégie de 2020, que le député critiquait à l’époque.
Au final, on est perdus : faut faire comme dans l’Hexagone, ou différemment ?
L. C.