LFI – RN, la lune de miel continue

 

C’est une étrangeté dont Le Tangue ne se remet toujours pas, et à propos de laquelle nous ne trouvons, à ce jour aucune explication à part celle de l’électoralisme le plus crasse : un député réunionnais LFI (qui n’avait pas souhaité nous répondre lorsque nous lui avions demandé) passe son temps à afficher sa proximité avec le représentant local du Rassemblement national sans que la gauche réunionnaise ou nationale ne trouve rien à redire.

Du moins officiellement : les oreilles du Tangue ont eu l’occasion d’entendre quelques grognements de la part d’élus de gauche locaux à propos de l’attitude de Jean-Hugues Ratenon, puisque c’est de lui dont il s’agit. Mais rien d’officiel. Et LFI, à Paris, toujours officiellement, n’a pas moufté. Accepterait-elle que Manuel Bompard fasse campagne avec Jordan Bardella ? Localement, c’est pourtant exactement ce qui se passe depuis des années dans l’Est de La Réunion, entre Ratenon et le maire de La Plaine-des-Palmistes, Johnny Payet.

 

Le candidat NUPES sur tous les fronts avec le Front

 

La semaine dernière, le député avait réuni plusieurs centaines de personnes à Saint-Benoît, pour présenter ses voeux à ses copains. Selon le JIR, pour préparer sa prochaine candidature aux municipales de la commune. Après trois branlées de suite à Bras-Panon, l’idée n’est peut-être pas mauvaise. Surtout au moment où le maire actuel – lui aussi friand des saillies réac, laisse entendre qu’il ne se représentera peut-être pas.

 

Les saillies de Selly, un peu sales

 

Surtout, qui retrouvait-on, au milieu des élus invités à la petite sauterie du Jean-Hugues ? Johnny Payet, toujours. Le représentant du principal parti d’extrême-droite à La Réunion, arrivé en tête au second tour des dernières présidentielles, dont les scores ne cessent d’enfler localement, invité aux voeux d’un député LFI. Les deux sont décidément inséparables. Y a qu’à La Réunion, qu’on voit ça.

L. C.