L’extrême-droite raconte toujours n’importe quoi

 

Je participe au financement du Tangue 

 

C’est un beau coup, de la part de la section locale de Reconquête ! : la visite de la figure du parti, Marion Maréchal, a permis de donner un peu de visibilité à une section qui, localement, semble avoir du mal à prendre racine. Faut dire que faire sa com’ avec des petits blondinets…

 

Reconquête ! Réunion veut (aussi) une Réunion blondinette

 

On ne fera pas des caisses sur ce voyage : on ne se déplace pas pour écouter les ministres, c’est pas pour aller traîner avec des fachos qui s’amusent à déployer des pancartes xénophobes sur les routes.

 

Reconquête ! aboie, les caravanes passent

 

En revanche, on n’a pas pu y couper : la petite fille de, et nièce de, était interrogée ce matin sur Réunion 1ère. Ne vous sentez pas obligés d’aller écouter ce qu’elle y a raconté. Nous retiendrons surtout que, pour évoquer la situation à Mayotte où de nombreuses personnes étrangères essaient de survivre, elle a repris ce bon vieux poncif de l’extrême-droite : l'”appel d’air“. Cette idée que les régularisations de migrants provoqueraient la venue d’autres. Une théorie reprise par la députée Estelle Youssouffa, qu’aucune étude sur le sujet ne confirme, qui n’existe donc pas, sauf dans la tête de l’extrême-droite.

 

Le discours très facho-compatible de Estelle Youssouffa

 

Marion Maréchal affirmait, encore, ce matin : “On le voit à Mayotte, où les populations, sur place, n’arrivent plus à vivre correctement, au point d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, de devoir venir s’installer à La Réunion.” Biiiiip. Encore faux. Là encore, nous avions travaillé dessus.

 

La fake news des vases communicants

 

Les derniers chiffres sur le sujet disponibles sont récents. Entre 2015 et 2019, 550 personnes par an venaient s’installer à La Réunion, en provenance de Mayotte. Exactement autant de personnes… faisaient le chemin inverse. Il s’agit, dans la grande majorité des cas, d’étudiants venus faire leurs études à La Réunion, qui finissaient par en repartir. Avec Mayotte, le solde migratoire est donc nul. Un peu comme Reconquête ! quand il s’agit de parler de La Réunion.

L. C.

 

 


Le Tangue a besoin de vous pour vivre.

Notre liberté de ton a un prix. 

Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.