Les Miss instrumentalisées

 

Quand on écrit un pavé pour se justifier, c’est déjà que ça sent pas bon… Énormément moqué pour sa riche idée d’aller tourner une vidéo sur un morceau de la Nouvelle route du littoral avec les candidates à l’élection de Miss Réunion, le comité d’organisation a cru utile de nous pondre une bafouille pour justifier ce choix. Surtout pour assurer qu’ller faire des vidéos là-bas, ça n’avait rien à voir avec la politique : “La NRL nous a paru idéale pour plusieurs raisons: d’abord personne ne l’a fait avant, ensuite il s’agit de mettre en avant un très bel ouvrage dont La Réunion ne peut être que fière, objectivement et faisant fi de toutes velléités politiques, et enfin donner aux 12 candidates la possibilité de vivre un rêve inaccessible… […] Pourtant, une fois qu’elle sera ouverte, le “canal bichiques” ne sera plus qu’un mauvais souvenir et tout le monde dira “enfin on est en sécurité loin de la falaise!”.”

Alors, première chose : quand on ne veut pas faire de politique, déjà, on ne reprend pas mot pour mot les arguments de la Région pour justifier de la construction d’une telle route. “Sécurité“, “bel ouvrage“… C’est du Didier Robert dans le texte. Pour être objectif, on aurait pu aussi évoquer les problèmes environnementaux, les surcoûts, les retards… 

Puis, si on veut être tout à fait honnête, on rappelle quand même que la Région est partenaire de l’élection, par le biais de l’IRT, et qu’elle ne s’est pas privée de communiquer sur l’événement, justement pour faire la promotion de son viaduc. Alors, y a toujours pas de politique, là-dedans ? Ces jeunes candidates ne seraient-elles pas instrumentalisées pour faire la com’ de la NRL ? Non, évidemment non, mauvaises langues que nous sommes : pas de politique, nous dit le comité !

 

 

 

Bonus : un lecteur à l’esprit extrêmement tordu nous a expliqué qu’une des photos lui avait penser au film The Human Centipede. C’est vraiment dégoûtant. 🙂

 

 

L. C.