Les jeux d’argent, addictions présentables

 

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies vient de sortir un rapport concernant l’Outre-mer. On y apprend notamment qu’à La Réunion, les consommations sont en général moins importantes qu’en Métropole sauf… pour les jeux de hasard. 

C’est amusant : dans les médias, on s’inquiète pourtant beaucoup plus de Giovanni et de sa chicha à Boucan que de Josette devant sa machine à sous à Saint-Gilles. Peut-être parce que, comme l’OFDT le dit : “La mise hebdomadaire moyenne par habitant dépasse de 65 % la moyenne nationale.”  

Eh oui : l’addiction au jeu, ça rapporte beaucoup. Et ça pique surtout du fric aux pauvres, comme nous en parlions il y a peu. L’Observatoire des inégalités désignait cette pratique comme “un impôt sur la fortune du pauvre“, institutionnalisé et parfaitement organisé. C’est le cas à La Réunion, nous dit l’OFDT : “La Réunion compte un point de vente pour plus de 2900 habitants, contre un pour 2100 habitants sur l’ensemble du territoire national. […] En matière de courses hippiques, La Réunion se distingue par un maillage grandissant des points de vente (200 points de pari pour les courses de chevaux, soit un pour 4300 habitants vs un pour 5100 au niveau national) .” Voilà au moins une addiction qui ne manque pas de dealers.

Pourtant, c’est aussi dangereux : “La sur-représentation de la pratique des [Jeux d’argent et de hasard] dans les territoires ultramarins constitue un objet d’attention publique important, s’agissant d’une activité dont les conséquences négatives sont bien connues pour les populations précaires (externalités négatives liées à l’activité, en particulier du point de vue sanitaire et social : perte d’emploi, surendettement, pauvreté, divorce, isolement, criminalité, dépression et suicide).” 

L’addiction aux jeux d’argent, ça doit être plus présentable. Robert qui picole devant la boutique dans les pages “Faits-Divers”, pas bien. Général du Pommeau dans les pages vertes à la fin du journal, bien. Allez, on vous laisse : on a raté le Freedo Quotidien ce matin, on voudrait pas louper le Jir Cash ce soir.

L. C.