Le RN Payet confirme avoir aidé le LFI Ratenon en 2022

 

C’est un tabou que Le Tangue avait révélé dès juin 2022, en pleine campagne pour les législatives : le candidat LFI aux législatives de la 5e circonscription, Jean-Hugues Ratenon, finalement largement élu, avait fait campagne avec le Rassemblement national, par le biais de son leader local et maire de La Plaine-des-Palmistes, Johnny Payet.

 

Le candidat NUPES sur tous les fronts avec le Front

 

Il s’est toujours défendu mollement d’avoir pactisé avec le RN ; encore récemment, à Parallèle Sud, il mentait en expliquant qu’au moment de la campagne, Johnny Payet n’avait pas rejoint le RN, ce qui est faux. Malgré tout, les photos de son dernier meeting, où Johnny Payet avait été invité à prendre la parole, ont été supprimées.

Aujourd’hui, Jean-Hugues Ratenon, après avoir tenté d’excuser les électeurs RN en les qualifiant de “fâchés, pas fachos“, une tactique pour les récupérer, est en ballotage au deuxième tour des élections législatives anticipées et Johnny Payet a décidé cette fois de soutenir son conseiller à la commune et candidat RN, Joan Doro. Et dans le JIR d’hier, Johnny Payet a lâché une petite bombe. Parlant du Nouveau Front Populaire, il a dit : “Je ne comprends pas qu’ils demandent qu’on leur donne confiance. Je l’ai fait moi-même avec Jean-Hugues Ratenon au second tour en 2022, le chaos, c’est eux.” Cette fois, sans les voix de l’extrême-droite, dans la partie de l’Île qui vote le plus RN, Ratenon risque de ramer sévère ; heureusement que Patrice Selly, qui compare certains jeunes de sa commune à des “chiens“, est venu à son secours…

L. C.