Depuis quelques jours, c’est un flot ininterrompu de paroles racistes et complotistes qui se déverse de la bouche de Vanessa Germain, invitée par des radios qui semblent avoir trouvé le bon filon. Fait rarissime : en moins d’une semaine, Free Dom a invité deux fois, pendant une heure, l’actuelle figure de la parole d’extrême-droite à La Réunion. Hier soir, c’est Urban Hit qui s’est offert une heure et demie de Vanessa. On a écouté ça : veuillez nous excuser si notre petit papier est mal mis en page, on en a pété notre écran.
Interrogée sur son histoire personnelle, madame Germain a rappelé son passé militant, accumulant le grand n’importe quoi dans à peu près tous les domaines pour lesquels elle s’est enflammée par le passé. Expliquant à un animateur sans réaction que la “crise requins” serait dûe “à la Réserve marine” (c’est faux), puis qu’elle a sauvé des gens en leur disant de ne pas se faire vacciner lors de l’épidémie de Covid (c’est faux, elle a très certainement plutôt du sang sur les mains, comme les Chazournes et compagnie).
Hélas : ni Free Dom, ni Urban Hit n’ont pris le temps de vérifier les prises de parole de Vanessa Germain : la soi-disante épidémie de choléra qui serait couvée par les Comoriens ? Le fait qu’elle a affirmé qu’ils bouffaient du chien ? Ses affirmations, répétées hier, selon lesquelles les tortures animales seraient “traditionnelles” aux Comores ? Le fait que les Comoriens viendraient “violer” les Réunionnais ?
Contre les vaccins et maintenant les Comoriens, Vanessa Germain est de retour
Ses mensonges sur la délinquance ? La stigmatisation – bien qu’elle s’en défende – des populations comoriennes ? Silence radio, toujours. Mais Vanessa Germain, ça fait de l’écoute. Elle est bavarde. Et en plus, elle a été prise au milieu d’un imbroglio samedi. La Vaness’, ça fait vendre, coco !
L. C.