Ca y est, un nouveau marronnier est en cours, celui de l’élection du “Plus beau marché” de France. Un concours créé par l’illustre Jean-Pierre Pernaut, sur TF1, donc, en partenariat avec les journaux de Presse quotidienne régionale encore vivants. Ici, c’est le JIR qui s’y colle.
Par le passé, Le Tangue a déjà eu l’occasion de révéler à quel point ce concours est facilement manipulable.
Cette année, le loup est énorme.
En effet, les votes ont été clos hier, après un mois. Les résultats sont dingues : le marché de L’Etang-Salé a fini en tête devant celui du Chaudron avec… 87 000 voix, contre 84 000 pour le Chaudron. Pour rappel, L’Etang-Salé, c’est 14 000 habitants… En fait, presque un Réunionnais sur dix serait allé sur Clicanoo, pour voter pour le marché de l’Etang-Salé. Une blague.
D’autant que le troisième, Le Port, comptabilise un peu plus de 6000 voix, le double de Saint-Pierre. Clicanoo explique avoir comptabilisé 182 000 votes en tout ; nous avons pu encore le vérifier cette année, avec un VPN qui modifie les adresses IP, il est possible de voter à l’infini, si on a du temps : nous avons offert, nous-mêmes, une trentaine de votes au Chaudron début mars.
Pour rappel, le marché vainqueur localement, en 2023, était celui de Saint-Pierre, juste devant le Chaudron avec un peu plus de 7000 votes. Soir dix fois moins que cette année. Donc, en 2024, soit La Réunion s’est passionnée tout à coup pour les marchés de Saint-Denis et L’Etang-Salé, soit les supporters de ces deux communes ont découvert la faille technique permettant de voter à foison.
Tout ce que Le Tangue a pu constater, c’est que l’Etang-Salé est resté longtemps en tête, avant que fin mars, le Chaudron repasse devant en récupérant des milliers de votes sur une journée, et que les deux marchés ont fini par se tirer la bourre jusque dans les dernières heures, finissant très loin devant Le Port. Le Tangue serait mauvaise langue, on imaginerait que dans les mairies, y a des petits malins qui se sont bien amusés : participer au concours du “Plus Beau marché”, c’est s’offrir de la pub gratos sur le journal de TF1 de 13h.
L. C.