Le monde parallèle de Nicolas Bay

 

En visite la semaine dernière, le vice-président de Reconquête ! a évidemment déroulé les classiques arguments de l’extrême-droite, histoire de rameuter les troupes autour de l’embryon de la section locale du parti d’Eric Zemmour. Problème : comme Le Tangue l’avait remarqué lors de la conf’ de presse annonçant sa création en février, le chiffon rouge de l’immigration extra-européenne et du “Grand remplacement” qu’elle provoquerait est difficilement agitable ici, comme l’ont encore rappelé les chiffres récents de l’Insee. Ni celui de l’Islam, qui serait problématique, d’ailleurs. Du coup, on a eu droit à une curieuse pirouette : l’immigration comorienne à Mayotte pousserait les Mahorais – qui sont Français – ici, et créerait une délinquance, à La Réunion, qui serait donc le fait de Mahorais, ou de Comoriens, on ne sait plus trop. (1) Sur la base, déjà, d’une fausse information : la moitié des habitants, à Mayotte serait “clandestine”. Ce qui est faux, comme nous l’a confirmé l’Insee il y a quelque temps : selon les éléments que l’institut a à sa disposition, si la moitié des habitants de Mayotte sont originaires d’Anjouan, Mohéli ou la Grande Comore, ils ne sont pas tous clandestins. Seule la moitié le serait : donc, la moitié, de la moitié de la population mahoraise. Un quart.

Suffisant, pour Nicolas Bay, pour en déduire que ce “débordement” sur la Réunion crée un “Islam politique” qui se développerait à La Réunion. On a eu beau passer la matinée à chercher d’où il sortait ça, à vérifier les candidatures aux élections locales, ou même des associations qui militeraient politiquement, on n’a rien trouvé qui pourrait confirmer la présence d’un “Islam conquérant“, comme il dit.

Et puisque les faits, donc, ont tendance à lui donner tort, il a bien essayé d’en trouver, du Musulman méchant, en prenant pour exemple, sur Free Dom, “les attaques contre les policiers, à Saint-André, il y a quelques jours.” Pour lui, l’agression de flics, il s’agirait d’une “première à La Réunion“. Raté (et encore, on a juste mis un exemple au pif).

Et puis Nico, il a des infos : “Tous les témoins disent que c’est des Mahorais. Ou des Comoriens. Ce qui est pas toujours facile à distinguer.” C’est parti : sur la base du “on dit“, hop, il surfe sur la xénophobie ambiante à La Réunion, liant Comoriens et/ou Mahorais (c’est à peu-près la même chose, chez Reconquête !) à une prétendue explosion de la délinquance, sans, évidemment, apporter la moindre preuve. Ce serait quand même pas mal, juste, qu’il tape “événements du Chaudron” sur Google, avant d’aller raconter n’importe quoi à la radio : la délinquance, c’est pas nouveau, et ç’a été beaucoup, beaucoup plus violent par le passé.

Mais tenter de pointer pointer du doigt les “immigrés”, c’est pas le premier à le faire, ici, et récemment : Ratenon nous a fait le coup la semaine dernière, Selly en début d’année. Ce sera d’ailleurs un peu le problème de Reconquête !, dans les mois à venir : à La Réunion, leurs thèmes de prédilection, ils sont déjà pris par pas mal d’élus en place.

L. C.

 

  1. On a quand même eu droit au sujet des Sri-Lankais, qui risquent d’arriver par cargos entiers, si on écoute Bay.

Le Tangue a besoin de vous pour vivre.

Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.

Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens.