Le JIR toujours à fond derrière l’extrême-droite

 

 

Je participe au financement du Tangue 

 

 

En ce moment, le Journal de l’Île est en train de rendre hommage à son propriétaire historique, le groupe Hersant : son fondateur, Robert Hersant, idolâtré par Jacques Tillier, était un collabo de la première heure, avant de devenir le plus important des patrons de presse français. Au moment où le pays pourrait basculer vers le premier gouvernement d’extrême-droite depuis 1940, le JIR ne fait pas dans la dentelle, et soutient à fond les candidats d’extrême-droite péï.

Ce fut le cas pendant des mois, lorsque le journal – où ne travaillent désormais plus que sept journalistes – s’était piqué d’amour pour l’ancienne candidate RN passée depuis à Reconquête! pour ces législatives, Gaelle Lebon. Une romance qui avait culminé avec l’invitation de la candidate de partis racistes à l’éphémère émission produite par le JIR, le Talk, qui se définissait comme le “TPMP pays“.

 

Au Talk, l’extrême-droite sympathoche

 

Lors de la courte campagne pour les législatives partielles, c’est encore Gaelle Lebon, sur la 1ère circo, qui a eu droit au plus d’articles sur les médias du groupe JIR : trois, plus qu’aucun autre candidat, et alors qu’elle terminera, dimanche, cinquième avec 4% des bulletins exprimés.

Depuis, le JIR semble tout miser sur les autres candidats RN. Aujourd’hui, dans un article sobrement intitulé “Les candidats NFP refusent le débat Front contre Front“, le JIR affirme : “À La Réunion, c’est le même Nouveau Front populaire qui rejette toute idée de débat sur Antenne Réunion. “C’est totalement antidémocratique” réagit, non sans raison, le candidat RN, Jonathan Rivière.” Sauf que ce qu’oublie de préciser le JIR, c’est qu’il y aura bien un débat à la télé entre Jonathan Rivière et Emeline K/Bidy, l’autre qualifiée sur la 4e, dès demain. Et ce sera sur Réunion la 1ère. Pas de refus du débat, donc, du NFP, juste celui d’un dispositif bordélique comme le proposait Antenne, à quatorze en même temps.

 

Commentaires dégueulasses.

 

Et cet aprem, rebelote, sur Clicanoo, un brin de manip’ en plus. Cette fois, il s’agit de mettre en “une” du site un papier intitulé : “Huguette Bello fait un scandale au marché du Chaudron“. Dans une vidéo, fournie à Clicanoo par l’équipe de Valérie Legros, candidate RN sur la 6e, on voit la présidente de Région, seule en train de faire son marché, invectiver des militants d’extrême-droite. Le JIR explique : “Celle-ci [L’équipe de Valérie Legros] était simplement en séquence de distribution de tracts sur le marché lorsque Huguette Bello a vu rouge.” Or, la vidéo commence en pleine altercation, et ne montre pas ce que des témoins on raconté au Tangue, une première provocation de la part des militants du RN envers Bello, qui a répondu à leurs invectives. C’est d’ailleurs ce que va expliquer un communiqué du PLR publié plus tard : “La vidéo qui circule, montre plusieurs personnes aux côtés de la candidate RN en train d’invectiver, en la traitant de terroriste et de criminelle, une élue de La République qui est alors toute seule face à eux. A aucun moment La Présidente de Région ne prononce d’insultes à l’égard des militants qui lui crient dessus. Elle ne fait que légitimement se défendre verbalement face à ce qui s’apparente à un véritable guet-apens à 5 contre 1.” Un communiqué que le JIR a résumé à quelques lignes… autant que la réaction d’un autre candidat RN, Joseph Rivière, qui n’avait pourtant rien à voir avec la choucroute.

En revanche, il fallait bien continuer à cirer les pompes du RN : Clicanoo allait ensuite embrayer sur ” une gauche réunionnaise qui montre les dents et perd ses nerfs depuis quelques jours“, rappelant la pseudo-agression d’Alexis Chaussalet sur Monique Bénard ou la réponse sur Facebook de Céline Sitouze à la proposition raciste, hier à la télé, de la candidate RN sur la 2e de cesser de “recourir au menu unique dans les cantines” en supprimant les repas halal ou sans boeuf. Pour le JIR, il s’agit d’un “manque de sang-froid“.

Banco, pour le JIR : le journal, qui communique depuis quelque temps sur le nombre des commentaires sous ses articles, a fait le plein de vomi (voir ci-dessous). C’est une farandole de remarques sexistes qui a déferlé sous le papier, écrites par des lecteurs chauffés à blanc par les éditos du samedi. 

 

Le sexisme du JIR remonte à Paris

 

Le JIR, en grandes difficultés financières, ne cesse de réclamer de l’argent à l’Etat depuis des mois. On pourrait presque imaginer qu’il parie sur une victoire du RN, et d’un ministre d’extrême-droite à la Culture. Papi Hersant peut dormir tranquille.

L. C.