Dans les éditos du samedi, le directeur du JIR balance sévère, depuis quelque temps, sur des “copinages“, des conflits d’intérêt, entre la mairie de Saint-Paul, la majorité actuelle à la Région, et des collectivités locales, permettant d’embaucher des camarades d’Huguette Bello ou de Emmanuel Séraphin. On imagine donc à quel point ce que nous allons raconter risque de le dévaster : ça se passe sous le nez, dans la rédaction, de celui qui aime dire : “Quand on monte au cocotier, il faut avoir les fesses propres.“
Hier, en fin d’après-midi, paraît sur Clicanoo un article sur Sandrine Aho-Nienne, conseillère régionale d’opposition. Dans celui-ci, qui reprend une vidéo qu’elle a postée sur les réseaux, elle explique pourquoi elle “s’est abstenue lors du vote de la recapitalisation d’Air Austral.” Un lecteur avisé nous a fait parvenir la capture d’écran suivante :
Le papier est donc signé “Geoffroy G. Legros“, le “Responsable service politique” du JIR, selon l’ours. Et, accessoirement, dans la vie, compagnon de… Sandrine Aho-Nienne. Les deux ne s’en cachent pas, sur de nombreux posts publics sur les réseaux, et Le Tangue vous avait déjà parlé de la proximité de tout ce petit monde avec, encore, la mairie de Saint-Pierre, commode quand il s’agit de faire passer les plans de com’ de Michel Fontaine.
L’histoire ne s’arrête cependant pas là, ç’eût été dommage. Car lorsque nous sommes allés vérifier nous-mêmes l’article sur Clicanoo, nous avons remarqué un changement. Infime.
Le papier n’est donc plus signé. Du moins, il apparaît comme “Rédigé par Clicanoo“. Ca brouille un peu les pistes. Mais… Reste-là, lecteur, y en a encore.
Aujourd’hui, dès potron-minet, Le Tangue va acheter son petit journal à la boutique. L’article paru hier sur Clicanoo est repris, mot pour mot, dans la version papier. A tel point que l’expression “Ce matin en commission permanente” n’a pas été changée : “Ce matin“, ça marchait hier ; pas aujourd’hui. Une coquille, ça arrive. Ce qui arrive un peu moins, c’est ça :
Et voilà donc un troisième auteur, pour exactement le même article, même pas réactualisé depuis hier. Ca fait décidément pas mal de monde, juste pour relater une vidéo Facebook postée par une conseillère régionale d’opposition. A moins que le JIR ait finalement tenté d’effacer maladroitement des liens trop voyants entre un cadre de sa rédaction et la droite sudiste. Impossible, de la part d’un journal qui se posait en chevalier blanc de l’information il y a quelques mois.
Loïc Chaux
Le Tangue a besoin de vous pour vivre : il n’a pas d’amis à la Région, ni nulle part, et n’est du coup pas très riche.
Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.
Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens.