Angélique Angarni-Filopon est la nouvelle Miss France. Vous vous en doutez, au Tangue, ça nous a fait ni chaud ni froid. Jusqu’à ce qu’une information apparaisse, son âge : la Martiniquaise a trente-quatre ans. Il s’agit donc de la Miss France la plus âgée de l’histoire, puisque jusqu’en 2022, les candidates ne pouvaient avoir plus de vingt-quatre ans. Une évolution récente, donc, suivie par les comités régionaux, qui permet donc à toutes les femmes de participer, sans limite d’âge.
Vous nous voyez cependant venir : à La Réunion, on n’a pas suivi le mouvement. Sur le règlement du Comité, encore cette année, il est précisé : les concurrentes doivent être “âgées de 18 ans au moins et de 30 ans au plus à la date du 1er novembre 2024“. Ce n’est pas la première fois que Le Tangue rappelle cette incongruité très réunionnaise.
Interrogé sur le sujet en 2023, le grand manitou des Miss pays, Aziz Patel, s’était ainsi justifié : “Comment comparer une femme de 40 ans ou de 50 ans à une femme de 20 ans ? (1) Dans mon état d’esprit, ce n’est pas possible que ce soit au niveau physique, culturel, intellectuel. La femme de 40 ans a beaucoup plus d’expérience qu’une femme de 20 ans”. Apparemment, le jury dans l’Hexagone a répondu à cette question de gros beauf. Il avait encore précisé : “On nous a demandé de faire évoluer un peu le règlement. On l’a fait mais il n’y a pas eu beaucoup de femmes de plus de 25 ans qui sont venues.” C’est sûr, vu comment le Patel considère les femmes passé vingt ans…
L. C.
- Déjà, comparer des femmes, v’là le niveau…
Je participe au financement du Tangue
Le Tangue a besoin de vous pour vivre.
Notre liberté de ton a un prix.
Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.