La JSSP, classe jusqu’au bout

 

Ils ont donc été éliminés. Les joueurs de la Saint-Pierroise ont perdu, samedi, leur match de 16e de finale de Coupe de France, logiquement, contre la club d’Épinal, évoluant à deux niveaux au-dessus de celui de la JSSP. À dix contre onze dès la quinzième minute de jeu, les Réunionnais ont tenu bon jusqu’à la fin des prolongations où les Spinaliens ont fini par profiter d’une erreur de marquage sur corner pour en planter un, et devenir eux-mêmes un des “Petits Poucets” de la compétition. 

Évidemment, les supporters et les joueurs ont été tristes. Ça se comprend, même Le Tangue eût aimé qu’ils gagnent. Mais ça ne doit pas faire oublier que depuis quelques jours, Saint-Pierre a pris un boulard pas possible.

Ç’a surtout commencé en début d’année, en mode “ouin ouin“. Deux jours plus tôt, la Saint-Pierroise venait d’éliminer Niort, club de Ligue 2, et le président, Luçay Arayapin, commençait par se plaindre du fait que Dimitri Payet n’avait pas félicité ses joueurs, selon Zinfos :  “Quand on voit un Réunionnais qui joue dans un aussi grand club et ne pas parler de notre parcours, je suis déçu. Il a quand même débuté chez nous et non à Marseille…C’est toute une île qui nous porte.” D’une, non, ce n’est pas “toute une île qui nous porte“, pas mal de monde s’en fout. De deux, le Dimitri, il a le droit, comme tous les autres, de s’en foutre, lui aussi.

Deux jours plus tard, au soir du tirage au sort ayant désigné Épinal (Nationale 2) comme futur adversaire de la JSSP, c’est l’entraîneur, Christian Dafreville, qui se plaignait à son tour : “Franchement, on est un peu déçus parce qu’on aurait aimé jouer une équipe de Ligue 1 et terminer notre parcours là-dessus. En plus, Épinal est une solide équipe de N2, bien classée et très difficile à manier à domicile. Il y aura beaucoup de paramètres à prendre en compte pour nous et notamment le climat qui risque d’être difficile là-bas.” Deuxième couche du président, Luçay Arayapin : “On s’est senti lésé après le tirage au sort, parce qu’on est sorti en premier et qu’on espérait recevoir en région parisienne pour avoir tous les Réunionnais avec nous.” C’est gentil pour les joueurs d’Épinal, ça : les mecs font la fine bouche. “Ouiiii, euh, Épinal, c’est pas assez classe, tout ça…” Ah, et puis, en plus, dans les Vosges, il fait froid, hein, c’est pas rigolo…

En parlant de classe (voir le titre), une image, qui nous a bien fait marrer. Comme le montre la vidéo de l’avant-match du JIR : celle de joueurs saint-pierrois débarquant dans le stade champêtre d’Épinal habillés… en costard. Costard à écusson, cravate fine, chaussures cirées, dans l’allée en travaux du stade de La Colombière, il était difficile d’avoir l’air plus con. C’est pas de la Ligue des Champions, les gars, hein, c’est un match de foot au fin fond de la campagne vosgienne. Le survêt, ça suffit amplement. 

C’est finalement après le match que les Réunionnais auront été les moins chics. Considérant que c’est l’expulsion de Jean-Michel Fontaine qui leur fait perdre le match, c’est évidemment sur l’arbitre qu’il fallait taper. “L’arbitre nous a un peu déforisés“, a dit Christian Dafreville ; “Le règlement nous a pénalisés”, a ajouté Jean-Michel Fontaine, le fautif. 

Alors, après avoir revu l’action plusieurs fois, faut quand même être gonflé pour se plaindre : Jean-Michel Fontaine ne joue pas le ballon, démonte le tibia du type d’en face. C’est sûrement rageant, mais sur les images, le rouge, il vient pas non plus de nulle part…

Du coup, les Saint-Pierrois ont dû jouer à dix pour le reste du match, et ils ont failli tenir le nul jusqu’au bout. C’est con, pour le coup : ça, c’est une belle performance. 

 

Petite devinette : un des deux joueurs ne joue pas le ballon. Lequel ? Réponse : celui qui a les crampons sur le tibia de l’autre. (Capture d’écran Eurosport)

 

L. C.