C’est une perle comme Le Tangue les aime. Celle-ci parle de géographie, et sur le sujet, on est souvent gâtés.
Dans un tract distribué au Tampon, signée du député RN du coin, Joseph Rivière, et adressé aux “Agriculteurs“, l’élu d’extrême-droite fait sa pub, pour “rendre compte de [s]on travail“. Il précise : “Comme vous, je travaille silencieusement car ce qui fait du bien ne fait pas de bruit” ; un postulat que Le Tangue, grand fan de musique punk, ne partage pas particulièrement.
Il y rappelle la position du Rassemblement national contre un accord avec le Mercosur, en fin d’année 2024. Le projet d’accord de libre-échange entre l’Europe et les pays du Mercosur avait été mis au vote à l’Assemblée en novembre, et rejeté par la quasi totalité des députés, RN compris, donc. Une position que le parti de Marine justifie par le fait qu’il menacerait “directement notre agriculture et notre souveraineté alimentaire.” C’est ce qu’a tenté d’expliquer le député Tamponnais à ses ouailles, à travers son tract estampillé “Assemblée nationale“, photo de sa trombine comprise.
Sauf qu’il explique : “Le 26 novembre 2024, j’ai voté contre le Mercosur“. Déjà, y a un problème : il n’a pas voté “contre le Mercosur” : le Marché commun du Sud, composé de pays d’Amérique du Sud existe depuis 1985, et n’a pas demandé l’autorisation de Joseph Rivière pour exister. Il voulait sans doute parler du traité de libre-échange entre le Mercosur et l’UE…
Bref, il précise : “Le 26 novembre 2024, j’ai voté contre le Mercosur, un mauvais accord qui allait donner la priorité aux agriculteurs de l’Inde, de Chine et d’Afrique pour détruire notre production locale.” Oups. Le Mercosur, comme on vient de l’expliquer, regroupe cinq pays d’Amérique du Sud ; cet accord de libre échange concernera donc les agriculteurs de ces pays-là. On se demande bien, tout à coup, ce que viennent faire les Indiens, les Chinois et les Africains dans cette affaire (au passage, on rappelle qu’il y a cinquante-quatre pays en Afrique, ça commence à faire beaucoup)…
Soit, donc, le Joseph Rivière est nul en géo, et il ne faut pas l’exclure. Soit il a choisi de citer des pays qui n’ont rien à voir avec la choucroute, mais qui, eux (pour l’Inde et la Chine, au moins), sont susceptibles de mieux parler aux agriculteurs locaux, concurrencés justement par ceux-ci sur les étals locaux. Tout en rajoutant un petit peu d’Afrique dans le coup, parce que les Africains, hein, y en a un p’tit peu trop.
Dans le doute, Le Tangue préfère ne pas tirer de conclusions hâtives.
L. C.