“J’aimerais soutenir la cause écologique.”

 

Cette année, on ne va pas vous ressortir nos marronniers sur les Miss : oui, ce concours de “beauté” continue à prendre ses candidates pour des idiotes, à être d’une hypocrisie crasse, et à véhiculer une image de la femme rétrograde.

Cette fois, nous nous arrêterons juste sur l’aspect sur lequel nous nous sommes le plus penchés, au Tangue : le blabla autour de l’écologie. Et on ne parle même pas des concours ayant pour thème la nature, sans doute le pompon. Parce que nos candidates locales, au moment de présenter leur candidature, on leur demande d’évoquer des thèmes qui leur tiennent à cœur, voire de citer une cause qu’elles défendront à l’avenir. Classique : réchauffement climatique, pollution, beaucoup d’entre elles évoquent l’écologie. Et c’est beau.

Sauf qu’après avoir joué aux beaufs en 2021 à Saint-Gilles sur les polluants et bruyants jet skis d’un partenaire de l’émission (en pleine saison des baleines, c’est plus rigolo), elles sont cette fois allées faire vroum vroum dans les campagnes de l’Île au volant de gros quads et buggys toujours aussi polluants et bruyants.

 

 

L’année prochaine, si un partenaire y met le prix, sûr qu’elles partiront à la chasse au pétrel.

L. C.