J’adooooore les sushis


Le Tangue est pour l’instant gratuit pour vous, mais pas pour nous. Vous pouvez nous aider tout de suite en nous soutenant ici.


 

Ça part sûrement d’une bonne idée. Les 16 et 17 mars, le club de rugby du RC Saint-Pierre organise, en prévision de la prochaine Coupe du monde de rugby, un journée sur le thème du Japon sur son terrain de sport. Et il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas un week-end sympathique (bien qu’aucune buvette ne soit annoncée).

Mais pour promouvoir l’événement, l’affiche a fait fort : c’est pas bien grand, une affiche ; il fallait donc arriver à caser, en peu de place, tous les clichés possibles sur le Japon. Des sushis ? Check. Une Geisha ? Check (et coucou, la journée de la femme !). Un manga ? Check. Un cerisier en fleurs, des arts martiaux, un bonzaï, un origami ? Check, check, check et check. Dommage, il ne restait plus de place pour placer un sumo et une bouteille de saké. 

Voilà donc une affiche qui conforte un peu plus profondément encore la vision un peu romantique d’un pays dirigé par un Premier ministre révisionniste, où le taux de suicides est très élevé, où la pêche intensive est un désastre écologique, où les centrales nucléaires ont des petits soucis… Vous allez me dire que lors d’une journée sur le Japon, ils n’allaient pas faire un atelier sur les nœuds coulants ou la pêche à la baleine. Certes.

Heureusement, au fond de l’affiche, les organisateurs ont rappelé le passé guerrier du Japon : les rayons rouges sont en effet issus non pas du drapeau du pays, mais bien de celui de son armée impériale. Vous savez, celle qui massacrait tous ses prisonniers dans les années quarante.

L. C.

 

Précision à 14h33 : Une lectrice apparemment connaisseuse de la chose nippone nous précise qu’en bas à droite de l’affiche, il s’agit bel et bien d’un service traditionnel pour la consommation du saké. Il ne manque donc vraiment que les sumos.