Séquence lunaire, mardi, sur Réunion la 1ère. Le maire de Salazie Stéphane Fouassin, deuxième sur la liste d’union de la droite et du centre aux sénatoriales était interrogé sur sa tête de liste, sénatrice en place, Viviane Malet. Première question, premier scud du confrère : “Elle est sénatrice depuis six ans, et elle n’est jamais venue dans ce studio malgré des invitations répétées. On attend d’ailleurs toujours les réponses.” Réponse du Fouassin : “Ecoutez, vous lui poserez la question…” Ben justement : le monsieur vient de dire qu’il essaie, mais qu’elle refuse. Il joue ensuite au facteur : “Je lui transmettrai le message, votre invitation“. Lunaire, qu’on vous dit.
Plus encore, lorsqu’il a fallu justifier de l’action de l’élue du Sud, qui est la seule tête de liste à bouder la radio : “Quand vous regardez son bilan, il est largement positif. Il a… Y a… Y a des choix qui ont été faits, qui sont pertinents.” “Lesquels ?“, demande le malin de la 1ère. “Je pense euh… Si vous voulez, si vous voulez, elle a quand même participé à énormément de discussions et de négociations avec le gouvernement sur énormément de sujets… […] Elle a un bilan largement positif, je vous invite à regarder les bilans sur les réseaux sociaux, ils sont largement diffusés.” Ca rame, ça rame…
On comprend que Fouassin galère un peu à répondre. Nous-mêmes, au Tangue, quand nous nous étions penchés sur l’activité de nos sénateurs, on n’avait pas trouvé grand chose. Et sur leurs réseaux, il s’agit plutôt de faire de la com’ à coups de selfies, en se gardant bien de rappeler pour quoi ils votent, comme lorsqu’ils avaient validé la réforme des retraites ou la soumission du RSA à du travail gratos. C’est vrai, après tout, Réunion 1ere, ils allaient lui demander quoi, à Malet ? Le menu de la cantine du Sénat ?
Grater d’ki au RSA, les sénateurs vont vous mettre au boulot (gratos) !