Darmanin a fé la bou avan la pli

 

Il n’y aura pas de report de la rentrée scolaire. Tous les enfants rentreront, à La Réunion, lundi prochain.” Mercredi dernier, le ministre de l’Intérieur était serein, devant nos confrères d’Antenne Réunion et de Réunion 1ère : tous les marmailles allaient pouvoir effectuer leur rentrée scolaire ce matin, cyclone Belal ou non.

 

Vigier mange de la galette, Darmanin se fait cirer les pompes

 

Las : hier, l’Académie de La Réunion a fait un point, à quelques heures de la rentrée, sur “le reprise des classes le lundi 22 janvier 2024 dans les écoles et les établissements scolaires“. Aïe : dix établissements n’étaient, finalement, pas en mesure d’accueillir les élèves dès ce matin. A Saint-Benoît, pendant que Amirel-Bouvet se payait des nouveaux t-shirts, deux écoles n’ont pu ouvrir leurs portes. D’autres écoles, dans le sud, ne recommenceront à bosser que demain ; à Saint-Pierre, une école maternelle n’ouvrira même que jeudi, quand “les élèves du collège de la Marine à Saint-Joseph sont invités à venir avec un sandwich ou un repas froid pour leur premier jour de classe, le temps de la remise en fonctionnement du service de restauration.” Quant aux transports scolaires, selon nos informations, beaucoup de cars dans les Hauts du Nord ne sont pas passés ce matin. des difficultés auraient aussi été constatées dans d’autres coins de l’Île. Ca fait quand même pas mal d’absents, pour une rentrée scolaire pour “tous” les enfants, comme l’a dit le ministre à la télé.

L. C.

 

Précision, à 19h : lors de la conférence de presse sur le parcours de la flamme olympique, Gérald Darmanin vient d’annoncer qu’il reviendrait à La Réunion “la semaine prochaine“.