Course à la honte : victoire haut la main de Parents 974 mobilisation

 

Peut-on encore creuser plus bas ? Sans aucun doute, la réponse est oui. Nous pensions avoir touché le fond, avec la distribution, la semaine dernière, de tracts mensongers devant les lycées concernant la vaccination pour les plus jeunes par les collectifs de désinformation anti-vax locaux. Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour constater qu’ils étaient capables de faire plus dégueulasse.

Vendredi, une lycéenne est décédée après avoir eu un malaise dans un lycée à Sainte-Marie. Un drame, comme il en arrive très rarement. Le Tangue s’en doutait : il n’allait pas falloir longtemps pour que les anti-vax récupèrent la chose ; quelques minutes, en fait, dans les commentaires sous les articles. Puis il aura fallu un jour pour que le groupe Parents 974 mobilisation saute dedans à pieds joints, sans que les administrateurs ne décident d’enlever la publication : 

 

 

Posant la question du port du masque, ce partage a bien évidemment dévié sur la dangerosité (supposée) des vaccins, sans qu’aucune modération ne soit appliquée par les administrateurs. Sans, évidemment, aucune preuve, le lycée en question n’ayant pas organisé de vaccinations en son sein. 

Ce groupe n’est cependant pas le seul à avoir sauté sur une occasion qui viendrait prouver ses délires complotistes : le groupe du QG des Zazalés a fait de même quelques heures plus tard.

 

 

Sur le mode du “J’dis ça, j’dis rien“, les discussions se sont poursuivies sur les effets secondaires liés aux vaccins, évidemment, et malgré quelques remarques sur l’intérêt de ce genre de publi…

Le lendemain, les Zazalés ce sont finalement rendu compte de leur bêtise, apparemment suite à une mise au point de la part de proches de la victime. 

 

 

On en est donc là. Rien d’étonnant : fin juillet, Réinfo Libertés 974 avait embrayé sur le décès d’un jeune homme, à Sète, quelques heures après avoir reçu une dose du vaccin. A force de tout faire pour prouver leurs délires, ils avaient juste oublié d’attendre un peu plus d’éléments sur cette mort, survenue après que ce garçon, allergique aux arachides, avait mangé des cacahuètes, bien après avoir été vacciné. Vivement la suite !

L. C.

 

Précision, le 7/09 : Suite à l’appel d’une des leaders de Parents 974 mobilisation, nous précisons que le post a été mis sur le groupe fermé intitulé “Parents 974 mobilisation”, suivi par plus de 11 000 membres, à l’heure où nous parlons, et géré, entre autres, par le collectif Parents 974 mobilisation. On nous a affirmé que le post avait été supprimé, ce qui est faux, selon nos constations ce jour à 16h24.

 

 

On nous a aussi affirmé que la modération se faisait parfois en amont, parfois après, et que tout était fait pour éviter la propagation de fake news ou de posts tendancieux.

Apparemment, y a quelques couacs : ça fait donc trois jours que ce genre de truc a été posté, et ça n’a l’air de gêner personne, chez les admins :