Cnewsation : Le Quot’ reprend le flambeau du JIR

 

Je participe au financement du Tangue 

 

 

Ces derniers mois ont été éprouvants, pour la presse papier locale, et même fatals au JIR. Le Tangue a déjà eu l’occasion d’en faire de nombreux articles.

 

Pour le JIR, c’est la flûte finale

 

Au moment où, justement, le Journal de l’Île était en train de sombrer, une petite musique se faisait entendre, tant depuis la Tour Cadjee que chez quelques élus locaux : la fin du JIR, ç’allait être la fin du pluralisme, puisque Le Quotidien, plutôt à gauche, allait se retrouver sans concurrent, plutôt à droite. Or, Le Quotidien venait de se faire racheter par Henri Nijdam, patron de presse ultralibéral fort bien intégré dans les hautes sphères de la bourgeoisie française. On a donc attendu de voir ce qu’allait devenir un canard soi-disant “à gauche“, avec un Nijdam directeur de publication et directeur de la rédaction, garant, donc, de la ligne éditoriale et de ce qui s’écrit dans le canard.

 

Le Quotidien installe des brasseurs d’air

 

Eh bien, on a vu : la CNewsation du paysage médiatique, que Le Tangue annonce depuis plus d’un an, qui n’a cessé de se confirmer depuis, atteint désormais Le Quotidien. C’est bien la presse qui n’est pas à droite qui est en train de disparaître à La Réunion.

 

2023, année de la CNewsation de La Réunion

 

Car Le Quotidien version Nijdam, c’est aussi l’apparition de nouvelles signatures. Une a retenu notre attention, “RPS”, qui paraphait la semaine dernière une double page consacrée à la “variole du singe“.

A l’intérieur d’un papier consacré à La Réunion, on pouvait lire que “La Réunion n’est pas vraiment à l’abri de la “mpoxi”, pas plus que la métropole ou d’autres pays du monde en relation avec des flux de voyageurs en provenance d’Afrique.” Allez, hop, on commence par un lien entre immigration africaine et épidémie. Ca rappelle les punaises de lit sur CNews un grand moment bien dégueulasse. Sur la variole du singe, apparue en effet en Afrique centrale, l’épidémie de Covid nous rappelle que dans un monde où les populations bougent (touristes occidentaux compris), tenter de stopper un quelconque flux d’immigration venu d’Afrique ne changera pas grand chose : pour exemple, on sait aujourd’hui que le Covid, apparu en Chine, est arrivé en masse à La Réunion… depuis l’Hexagone.

 

Fabriquer un test négatif au Covid ? Facile !

 

N’empêche : pour Le Quot’, c’est bien ces salauds d’immigrés qui vont nous infecter : “Le fait que des pays tels que le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, soient concernés par l’épidémie de “mpox clade Ib” n’est pas anodin, car des filières de migrants en partent et sont dirigées vers les Comores avec Mayotte comme destination, via la Tanzanie. Le 101e département français et La Réunion se trouvent donc à portée du “mpox Clade Ib”, lequel voyage aussi bien par bateau qu’en avion, entre Dar es Salaam, les Comores, Mayotte et le reste du monde.” Tremblez, Réunionnais, face à ces hordes d’Africains qui vont vous filer des boutons !

Mais ce n’est pas fini. Que serait une belle panique morale de l’extrême-droite sans sa traditionnelle fake news ? Lisons la suite : “Le cas des centaines d’occupants du stade de Cavani, tous demandeurs d’asile, expédiés par de très républicains charters sur la métropole et relogés dans le château de Thiverval-Grignon (Yvelines), en est la meilleure preuve“.

Ah, les fameux demandeurs d’asile logés dans un château… Mais qui propageait ça, déjà ?

 

 

 

Ben tiens, Bardella, et en fait toute l’extrême-droite française, famille Le Pen et Zemmour comprises… Passons sur le fait qu’en cas d’épidémie, c’est bien la manière indigne dont les personnes dont il s’agit ici survivaient à Cavani, dans des eaux souillées et quasiment sans aucune aide médicale, qui risquait fort de faire se développer un désastre sanitaire. Non, c’est surtout que, contrairement à ce que nos petits fachos ont tenté de faire croire, aucune personne demandeuse d’asile n’a été logée dans un “château“. Mais dans des résidences étudiantes désaffectées, sur un ancien campus. 

Le Quotidien, désormais dernier journal quotidien en papier à La Réunion, a donc repris le flambeau de la désinformation et de la promotion des paniques de l’extrême-droite. Bizarrement, aucun politique ne chougne pour la “pluralité“.

L. C.