Chapeau, Sainte-Rose !

 

Quand il a besoin de se détendre, Le Tangue lit des rapports de la Chambre régionale des comptes : en général on y trouve de sacrée perles. Dans le dernier, dont la synthèse a été recopiée chez Imaz Press, nous espérions pouvoir rire un peu. Hélas, malgré la médiathèque qui a mis dix ans à être construite pour être finalement occupée en grande partie par les services de la mairie, et les logements appartenant à la commune dans lesquels plus de la moitié des occupants ne paient pas de loyer, on est un peu restés sur notre faim. Jusqu’à… cette rocambolesque histoire de “coup de chapeau“, dénichée par les magistrats de la CRC.

Ceux qui lisent régulièrement Le Tangue connaissent les trésors d’inventivité des mairies pour cajoler leurs employés municipaux, à coups de primes farfelues et de jours de congés à la pelle. On se souvient, par exemple, de Sainte-Marie, et de sa badgeuse à 150 000 balles qui n’a jamais été installée.

 

Magouilles à Sainte-Marie : l’élève Nirlo a dépassé le maître Lagourgue

 

Au Tampon, on faisait partir à la retraite les employés en bout de course, quatre-vingt-dix jours en avance, tout en continuant à les payer ; sympa.

 

Au Tampon, futur inquiétant, mais vacances tout le temps !

 

A Sainte-Rose, on a trouvé une autre parade, pour choyer les futurs retraités : le “coup de chapeau“. Le village de Michel Vergoz a en effet décidé d’ajouter à l’indemnité de départ volontaire une indemnité de départ à la retraite nommée “coup de chapeau“. Or, le cumul de ces deux primes est jugé illégal par la CRC. Cette prime, de 500 euros par mois dans les six mois précédant le départ à la retraite, “ne s’appuie sur aucune décision formelle de la commune et elle est donc irrégulière.” 135 968 euros, que ça a coûté à la commune depuis 2017, cette affaire… Sympa, malgré tout : “Le maire a précisé que la commune avait mis fin à cette mesure de financement des départs en retraite dès la prise de connaissance des conclusions provisoires de la chambre.” Heureusement qu’il y a la cour des comptes pour tenir au courant les maires de ce qui se passe dans leurs services !

L. C.