Brasier décédé, n’oublions quand même pas Fontaine…

 

Maurice Brasier est donc décédé hier. Présenté comme le “fondateur du Front National à La Réunion” par nos confrères, nos plus jeunes lecteurs pourraient croire que c’est lui qui a mis de l’extrême-droite version Le Pen père dans la politique réunionnaise. 

Sauf que dans la longue lignée des représentants pays du parti à la flamme bleu-blanc-rouge, Le Tangue tenait à rendre un hommage appuyé à celui qui a fortement contribué à l’expansion des idées du FN ici, à l’époque où le patron versait dans l’antisémitisme, le négationisme, le racisme et toutes ces joyeusetés : Jean Fontaine.

Le député réunionnais élu en 1968 n’a pas seulement mis du Front à La Réunion : il a carrément fait entrer le parti à l’Assemblée nationale. Après avoir fait campagne pour le FN lors des Européennes de 1984, celui qui était alors député non-inscrit à l’Assemblée nationale est finalement sorti du bois en récupérant l’étiquette FN. Avant l’arrivée d’une trentaine de députés lepénistes en 1986 suite à l’apparition de la proportionnelle, Jean Fontaine est donc le premier député estampillé FN a avoir siégé au Palais Bourbon. Et il était Réunionnais. La classe (une fois n’est pas coutume, lire sa bio ici sur RDM, avec une superbe photo).

Et puis, on ne voulait pas en parler, mais c’est pas nous qui avons commencé : Jean Fontaine était aussi le pépé de l’actuelle élue d’opposition à Saint-Paul, Audrey Fontaine. Et c’est bien elle qui s’en vantait, lors de sa déclaration de candidature aux partielles de 2020 : “Chez les Fontaine, la politique est dans notre ADN : mon grand-père était Député-Maire de Saint-Louis.” Eh ben alors ? Tout le monde a donc oublié le parcours de ce bon vieux Jean ? Heureusement qu’on est là.

L. C.