C’est quand même ballot : dès qu’on a un animal un peu original qui passe par La Réunion, il a pas l’air bien malin. Il n’y a pas si longtemps, souvenez-vous : nous avions eu droit à la visite de Billy, jeune baleine qui n’avait rien trouvé de mieux que de venir s’échouer sur les tétrapodes de la Route du littoral, et plusieurs fois, en plus, et malgré des tentatives avec des grues et des sangles, avait finie enterrée au Cap La Houssaye.
Il y a un peu plus longtemps, on se rappellera aussi de ce pauvre Alan. Cet éléphant de mer débarquait régulièrement au Tremblet, jusqu’en 2010. La pauvre bête venait s’étaler sur le sable gris, couvert de blessures d’autres poissons qui s’amusaient à le grignoter. Il n’avait jamais l’air très bien en point : on ne l’a finalement jamais revu. Pour se rappeler cette belle époque, nous vous conseillons la visite de ce site de fan, où Alan apparaît dans toute sa splendeur, et sous toutes les coutures. Pour ces deux bêtes, l’association Globice avait tout fait pour les protéger.
Mais cette semaine, c’est cette fois un flamant rose que a occupé les auditeurs de Free Dom. Celui-là a été pris en charge par la SEOR, cette fois. Raté, encore : le pauvre flamant, semble-t-il très faible après s’être paumé sur la route, n’a pas réussi à quitter La Réunion. C’est ballot.
On a failli oublier… Nous avons eu droit au passage d’un autre animal original. Celui-là était en bonne santé, il ne demandait rien à personne : mais le requin blanc de 2015 s’était fait buter. Et on ne parle même pas de la manière dont on emmerde les baleines en visite tous les ans. Finalement, sont pas malins non plus, ceux-là : si t’es pas mignon et mal en point, vaut mieux éviter La Réunion. Chez les animaux comme chez les humains, c’est deux poids, deux mesures !
L. C.