Je participe au financement du Tangue
Dans le verre à trois quarts vide, la Préfecture décidera sans doute, si jamais elle décide de communiquer sur le sujet, de parler du quart plein. C’est bien la teneur de la dernière infolettre de la sécurité routière, que Le Tangue s’est procurée, qui parle, pour 2023, de “résultats encourageants“, avec une baisse du nombre de morts de 33% sur l’année. Qu’elle pondère, cependant : “malgré une hausse significative des accidents corporels“. Oui, parce qu’en vrai, la résultats sont catastrophiques.
Cette fois, pas d’erreurs de chiffres, selon nos constatations. Ca évitera à la Préf de fanfaronner à partir de données fausses.
Il n’y a, en effet, jamais eu aussi peu de morts sur les routes à La Réunion. Trente, c’est neuf de moins que le record de 2019.
En revanche, ailleurs, tout est dans le rouge : le nombre d’accidents corporels a augmenté de 17%, celui des blessés de 22%, des hospitalisés de 5%. Jamais, depuis que l’Etat fait ses bilans, il n’y a eu autant d’accidents qu’en 2023 à La Réunion. Pire : en France, le nombre de blessés diminue constamment. Pas chez nous, donc.
Dans plus de 40% des accidents mortels (et corporels en général), la vitesse excessive est en cause. Or, depuis le 1er janvier, les excès de vitesse inférieurs à 5km/h n’entraînent plus le retrait d’un point. Exemple pratique, si un radar fixe était installé sur la NRL, limitée à 90 km/h : avec la marge d’erreur du 5km/h du radar, vous pourrez rouler à 100km/h sans perdre de point. Ou à 80 sur le boulevard Lancastel. Si ça se trouve, fin 2024, on battra un nouveau record.
L. C.