Voilà, c’est officiel : la Flamme olympique passera par La Réunion. 180 000 balles que ça coûtera au Département, au bas mot. On y reviendra sûrement ces jours prochains, au Tangue.
En attendant, le parcours vient à l’instant d’être dévoilé, et nos lecteurs ne seront pas étonnés : ça greenwashe à fond les ballons. On s’en doutait :
La vidéo de présentation explique, en effet, que la flamme olympique quittera Brest le 7 juin 2024 pour un “Relais des océans“, à bord du maxi-trimaran Banque populaire (partenaire des Jeux, évidemment). Première étape ? Cayenne, le 9 juin. Quatre jours plus vite que le record de la Route du Rhum, qui emprunte peu ou prou le même parcours. L’année dernière, ce même Banque Pop’ avait mis presque onze jours pour la traversée. Ca va décoiffer.
Mais ce n’est pas fini. Toujours en bateau – du moins, selon Paris 2024 – la Flamme sera donc chez nous trois jours plus tard, le 12 juin. Nouveau record en vue ! Puis, le 13 (le lendemain!) à Papeete, avant de retourner le 15 à la Guadeloupe. Oui, y a comme un hic : soit le Banque Pop’ a été doté de moteurs supersoniques, soit la flamme fera, en fait, des voyages en avion, pour tenir l’agenda, et noircir un bilan carbone qui s’annonce déjà désastreux. Pour l’instant, Paris 2024 n’a pas répondu à nos questions.
L. C.
Le Tangue a besoin de vous pour vivre.
Notre liberté de ton a un prix.
Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.
Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens, en cliquant là :
Je participe au financement du Tangue